R-U / Rencontre président Tshisekedi - Diaspora : voici la réaction de Congo Action pour une  Diplomatie Agissante (CADA) par son Coordon Eric Kamba 

Jeudi 20 octobre 2022 - 18:13
Image
Droits tiers

REACTION DU CONGO ACTION POUR LA DIPLOMATIE AGISSANTE(CADA) A LA RENCONTRE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, FELIX TSHISEKEDI AVEC LA DIASPORA CONGOLAISE VIVANT AU ROYAUME -UNI

CONGO ACTION POUR LA DIPLOMATIE AGISSANTE(CADA) se félicite du message du président de la République à la communauté Congolaise vivant aux Royaume -Uni

Dans un climat familial, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a exhorté la diaspora congolaise vivant au Royaume Uni de plaider la cause du Congo auprès des autorités britanniques.
Vu le contexte du monde globalisant et globalisé d’aujourd’hui confronté à des relations et des interactions de plus en plus complexes, il n’est un secret pour personne que les interactions officielles de gouvernement à gouvernement ne sont plus nécessairement les méthodes les plus efficaces pour obtenir la coopération internationale ou résoudre des différends. D’autres acteurs socio-économico-politiques ont ainsi appris à se jeter à l’eau.
C’est ce cheval de bataille que CONGO ACTION POUR LA DIPLOMATIE AGISSANTE se propose de mener pour faire entendre la voix de la RDC dans le monde.
CONGO ACTION POUR LA DIPLOMATIE AGISSANTE, en sigle CADA, a vu le jour aux fins de mener une diplomatie parallèle dans la convergence de celle traditionnelle menée par le Gouvernement dans l’objectif, in fine, d’accompagner celle-ci. C’est en quelque sorte une manière de jouer aux supplétifs de la diplomatie congolaise.
« CONGO ACTION POUR LA DIPLOMATIE AGISSANTE » est un regroupement des Congolais vivant aux USA qui ont pris conscience de la situation difficile que traverse leur pays et qui s’engagent à donner le meilleur d’eux-mêmes pour mener une diplomatie parallèle auprès des différents acteurs dans leur pays d’accueil, en l’occurrence des dirigeants politiques et économiques, des universitaires, des syndicats et des ONG. Cela en utilisant tous les outils et opportunités à leur disposition, ainsi que leurs entrées dans les milieux aussi bien politiques, économiques, scientifiques que sociaux.
Structure de la société civile, c’est une organisation à but non lucratif qui dispose de ses propres ressources. Elle se veut une association indépendante dévouée à l’intérêt général du développement de la RDC, une équipe permanente de travail axée sur la recherche et la production des propositions innovantes en matière de politique publique. In fine, elle va s’élargir aux autres membres de la diaspora congolaise à travers le monde, principalement dans les pays qui ont une incidence diplomatique sur la marche de notre pays.
CONGO ACTION POUR LA DIPLOMATIE AGISSANTE(CADA) salue donc la profession de foi du Président de la République, ainsi que celle de toutes les autres institutions du pays qui sont ainsi en communion avec l’ensemble du Peuple congolais, plus que déterminé à défendre l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale. Cependant, il invite les dirigeants à ne pas rester au stade des discours, mais à concrétiser le souhait de tous.
Par ailleurs, CADA félicite le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir, en sa qualité de Président demandé à la diaspora Congolaise à plaider la cause du Congo auprès des autorités de leur pays de résidence. Cependant, il invite les dirigeants à ne pas rester au stade des discours, mais à concrétiser le souhait de tous, celui de voir la CADA s’élargir aux autres membres de la diaspora congolaise à travers le monde, principalement dans les pays qui ont une incidence diplomatique sur la marche de notre pays.
La Diplomatie Agissante, est un des moyens pour aider la RDC et le gouvernement dans le travail  pour le développement  intégral , des grands efforts doivent être entrepris pour moderniser l’armée, les services d’ordre et de sécurité aux fins de l’efficacité de la diplomatie congolaise,  
 
Eric Kamba , Coordonnateur
 
Boston, USA