Sud-Kivu : au moins 3.000 agents des services des affaires foncières saisissent Tshisekedi pour leur mécanisation

Vendredi 21 octobre 2022 - 10:00
Image
Photo tiers

Au moins 3.000 agents et cadres des services des affaires foncières dans la province du Sud-Kivu ont entamé jeudi 20 octobre 2022 un mouvement de sit-in à plusieurs endroits notamment à la maire de Bukavu.

Ils exigent leur mécanisation par le gouvernement national et le paiement de la prime mensuelle par le gouvernement provincial.

« Nous avons lancé une série de manifestations pour exprimer notre mécontentement quand à la mécanisation des agents des affaires foncières la fois dernière. A Kinshasa, on a mécanisé plus de 21.000 agents mais aux affaires foncières au Sud-Kivu, on se retrouve avec 17 agents mécanisés sur plus de 3.000 agents. Alors on se demande est ce que c'est un péché que nous avons fait pour la République ? Nous demandons au Président de la République d'intervenir personnellement pour la mécanisation de tous les agents des affaires foncières longtemps omis. Au gouvernement provincial, nous réclamons la rétrocession mensuelle des arriérés de plus de 5 ans et le paiement de nos primes mensuelles comme services générateurs des recettes mais aussi les frais de risque à nos agents de terrain », a déclaré Mapendo Bahaya Luc, l'un des manifestants et agent syndicaliste.

Dans leur mémorandum adressé au Chef de l'Etat, ces agents menacent d'organiser des actions de grande envergure jusqu'à obtenir gain de cause.

Pour sa part, Placide Wenda, ministre provincial en charge des Affaires foncières indique que le gouvernement est saisi de cette question et l'exécutif provincial prendra en charge la délégation syndicale de ces agents qui ira à Kinshasa pour le même plaidoyer.

Il sied de signaler que ces agents des services des affaires foncières sont issus des divisions du cadastre et des titres immobiliers.

Déogratias Cubaka, à Bukavu

Étiquettes