Kinshasa : 94 élèves bénéficient des diplômes du programme américain  d'échanges "English Acces Microscholarship" 

Samedi 22 octobre 2022 - 09:15
Image
Droits tiers

Les élèves issus de plusieurs écoles de Kinshasa regroupées dans 5 écoles pools ont reçu les diplômes du programme américain d'échanges "English Acces Microscholarship" le vendredi 21 octobre 2022 au cours d'une cérémonie officielle organisée à Kinshasa par l'ambassade des USA en RDC.

Il s'agit des élèves de 10 à 18 ans ayant des meilleures côtes en anglais dans leurs écoles respectives qui ont bénéficié des formations en anglais, le leadership, l'histoire des États-Unis d'Amérique et aussi ses valeurs.

Ledit programme a pour objectif de les rendre compétitifs sur le marché de l’emploi, de les préparer à participer aux programmes d’échanges ultérieurs et d’étudier avec aisance dans des universités américaines.

"Les écoles que vous avez vues ce sont des sites où les enfants ont suivi le programme, mais on prend les enfants des écoles environnantes. Ce qui fait que par site nous avons 20 étudiants, ces étudiants proviennent de 10 écoles différentes. C'est comme ça qu'on fait la sélection. Et puis l'âge des enfants. Ils doivent avoir des très bonnes côtes en anglais", a renseigné Mr RAJ, responsable des langues anglaises à l'ambasse des États-Unis.

Il faut dire que "English Access Microscholarship Program" fait partie des Programmes d’Echanges des Etats-Unis (U.S. States Department Echange Programs) Créé en 2004.

Il existe dans plus de 85 pays. Plus de 120.000 étudiants ont participé à ce programme financé par le Département d'Etat Américain. Le programme octroie des bourses aux élèves (filles et garçons) talentueux des écoles secondaires âgé(e)s entre 14 et 18 ans issus de milieux économiquement défavorisés de la République démocratique du Congo pour apprendre ou améliorer leurs compétences linguistiques en anglais, se familiariser à la culture américaine et  approfondir leurs connaissances sur les valeurs démocratiques, le leadership, le service communautaire, le volontariat, les droits civiques, les droits humains, l’égalité du genre. 
 
En République démocratique du Congo, 4 villes, Kinshasa, Lubumbashi, Bandundu Ville et Kisangani ont bénéficié des activités de ce programme. Plus de 800 élèves congolais y ont participé jusqu’ici et nombreux d’entre-eux ont  acquis et amélioré les compétences linguistiques en anglais. 

Christel Insiwe