Lualaba : 2 cités et une ville dans le noir suite au vol de plus 200 km de câbles électriques en cuivre

Lundi 24 octobre 2022 - 09:22
Image
Photo tiers

Les cités de Mutshatsha, Kisenge ainsi que la ville de Kasaji, situées dans la province du Lualaba, sont plongées dans le noir depuis quelques temps. Cette révélation a été faite par le ministre provincial de l'Énergie, Pitshou Ndayi, samedi 22 octobre 2022, à l'occasion de la journée mondiale de l'énergie.

À l'en croire, cette situation est consécutive au vol de plus 200 kilomètres de câbles en cuivre sur la ligne MO Kisenge. Ce membre ministériel rassure en outre que le gouvernement provincial a mis toutes les batteries en marche pour que cette situation soit décantée dans un plus bref délai. 

"À ce jour, plus de 200 kilomètres de câbles en cuivre ont été volés sur la ligne MO Kisenge plongeant ainsi la cité de Mutshatsha, la ville de Kasaji et la cité de Kisenge dans le noir. Tout en déplorant ces actes de vandalisme, la gouverneure intérimaire du Lualaba, son excellence Fifi Masuka Saïni, ne résigne pas sur les moyens afin que ces câbles volés soient remplacés par ceux en aluminium. Les travaux de remplacement évoluent à pas de géant, et dans un avenir proche, les deux cités dans le noir et la ville de Kasaji, seront reconnectées au réseau électrique", a-t-il rassuré. 

Depuis quelques années, la province du Lualaba fait face au vol récurrent des câbles électriques. Ce phénomène, considéré par certains observateurs comme un sabotage, est à la base des coupures intempestives du courant électricité dans plusieurs entités de cette province. 

Marcelo Mfumu, à Kolwezi