RDC - Investissements : Au moins 278 projets enregistrés entre 2019 et 2022 pour plus de 10 milliards $ (Rapport ANAPI)

Lundi 24 octobre 2022 - 17:05
Image
Droits tiers

La République démocratique du Congo a opté pour une économie de marché dans lequel, le secteur privé est le principal moteur de la croissance.

C'est ce qui ressort du récent rapport de l'Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI) consulté ce lundi 24 octobre par la Rédaction de 7SUR7.CD.

Dans le but de fixer un cadre réglementaire approprié pour l’investissement, poursuit ce rapport, le pays a adopté le Code des investissements de 2002, issu d'une des recommandations du comité préparatoire de la Conférence internationale sur le financement du développement, tenue du 14 au 25 janvier 2002 à Monterrey au Mexique. La RDC a également procédé à la mise en place des stratégies pour juguler les différentes crises économiques et  l'arsenal juridique des réformes pour améliorer le climat des affaires et attirer de plus en plus les investissements tant directs étrangers que des nationaux. 

L'ANAPI rapporte qu'entre 2019 et 2022, au moins 278 projets ont été enregistrés pour un coût de plus de 10 milliards de dollars américains, facilitant ainsi plus de 27 mille emplois dans 4 secteurs, à savoir : le secteur de l'industrie, le secteur des infrastructures, le secteur des services ainsi que celui de l'agriculture. 

Par contre, comme le précise le rapport de l'Agence nationale pour la promotion des investissements, le secteur de l'agriculture est  toujours  à la traîne avec 2 projets pour un volume d’investissement de plus de 18 millions de dollars. Cette agence estime que la RDC qui dispose de 80 millions de terres arables, n'est qu'à moins de 10% d'exploitation. 

« Avec son potentiel agronomique exceptionnel et une superficie de terres agricoles inégalée en Afrique, la RDC est à même de nourrir 2 milliards de personne. La RD Congo dispose de plus de 80 millions de terres arables dont moins de 10% sont actuellement exploités. Le gouvernement s’attèle à relancer ce secteur grâce à des actions de désenclavement des viviers agricoles. En effet, la construction et  la réhabilitation des routes de dessertes agricoles permettront d’acheminer la production vers les centres de consommation », lit-on dans le rapport. 

Selon les analyses de l'ANAPI, entre 2019 et 2022, les investissements direct étranger (IDE), ont positivement évolué et sont en tête en termes des projets et d'emplois. 

« Ainsi pour la période 2019-2022, l’on enregistre 7,88 milliards d’IDE et 2,40 milliards des investissements nationaux, soit respectivement 76,65 % et 23,35% dudit volume. En termes de nombre de projets et d’emplois à potentiels, les IDE demeurent en tête avec 144 projets et 16 006  emplois à pourvoir », souligne l'ANAPI. 

Par ailleurs, ce rapport précise que la stabilité du cadre macro-économique du pays, couplée à la bonne performance de l’économie, a constitué un élément d’attrait non négligeable pour les investissements directs étrangers (IDE).

Christian Dimanyayi