RDC : Muzito appelle les populations de Kimvula, Popokabaka et Madimba à faire pression sur le Gouvernement pour la construction des RN 16 et 17

Lundi 24 octobre 2022 - 11:00
Image
7sur7.cd

Arrivé au Kongo-central, le jeudi 20 octobre 2022, par le territoire de Popokabaka en traversant la rivière  Kwango, Adolphe Muzito a prêché la démocratie directe et l'importance de son projet foncier dénommé "Titrisation des terres" pour le développement et la sécurité des propriétaires et peuples de milieux ruraux.

Le leader de Nouvel Élan a martelé, en traversant tous les villages qui relient le Kwango au Kongo-central, sur la nécessité de multiplier les moyens de pression pour attirer l'attention du pouvoir central sur l'urgence qu'il y a de construire les RN16 et RN17 dans le Kwango et le Kongo-central.

"En tout cas, ces routes doivent être construites. Il le faut. Le problème avec vous mes frères, c'est que vous ne faites que vous plaindre, mais jamais vous ne vous organisez pour mettre la pression sur le  gouvernement... Si les ouvriers français ou américains ont aujourd'hui des bonnes conditions de travail, ce n'est pas parce que leurs dirigeants sont de bonne foi, non. C'est parce qu'ils savent revendiquer et pousser de plusieurs manières leurs dirigeants à agir en leur faveur", a-t-il dit.

Et de poursuivre : "Si vous descendez et manifestez quotidiennement avec des écritos en demandant la construction de cette route (RN16, ndlr), vous bloquez par exemple la route nationale, le pouvoir central va, même s'il n'a pas de moyens de la construire tout de suite pour vous, mais au moins venir prendre langue avec vous et vous promettre de la construire". 

Selon plusieurs autorités et acteurs de la société civile du Kwango et de Kimvula (Kongo-central, ndlr) l'extrême pauvreté constatée dans ce coin du pays est surtout dûe à l'enclevement total de la population et de l'absence de système de crédit agricole.

"On manque de tout ici, mais s'il y a une chose que le gouvernement peut faire pour nous éviter la malnutrition aiguë qu'on constate chez plus de 60% des enfants au Kwango et même ici à Kimvula, c'est la construction de ces deux routes (RN16 et RN17, ndlr). Vous verrez que même le taux de production agricole va augmenter et Kinshasa aussi verra son panier inonder", a expliqué à 7SUR7.CD François Kamvuka, administrateur ad intérim du territoire de Kimvula.

Notons qu'Adolphe Muzito qui a entamé sa tournée par le Maï-Ndombe et le Kwango devait rejoindre Kinshasa dimanche dernier, après avoir conclu sa tournée dénommé "Méga Safari"  à Kisantu dans le Kongo-central. 

Moïse Dianyishayi