9es Jeux de la Francophonie : 30 étudiants de l'IFASIC en formation sur le journalisme sportif et culturel 

Mardi 25 octobre 2022 - 08:16
Image
Droits tiers

Une formation en master class destinée à 30 étudiants de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC) se tient depuis ce lundi 24 octobre 2022 au sein de cette Alma mater située à Kinshasa. 

L'objectif de permettre à ces jeunes journalistes d'acquérir des connaissances nécessaires sur le journalisme sportif et culturel en vue d'assurer une meilleure couverture des 9es Jeux de la Francophonie prévus du 28 juillet au 06 août 2023. 

Dans son speech, le directeur national du Comité National des Jeux de la Francophonie (CNJF), Isidore Kwandja, a rappelé l'enjeu de cet événement aux bénéficiaires de cette formation. 

« Les 9es Jeux de la Francophonie, c’est 9 activités sportives et 11 activités culturelles. Vous avez un travail important à faire parce que comme vous savez que quand on organise un grand événement comme celui-ci, on veut que le monde entier voit ce qui se passe. En acceptant d’organiser ces Jeux à Kinshasa, la plus grande ville francophone du monde, c’est pour que le monde puisse voir d’autres réalités de notre pays. Nous sommes un pays riche, pas seulement sur le plan minier, mais aussi sur les ressources humaines, sur le plan de la culture, sur le plan touristique, nous pouvons montrer beaucoup de choses (...). Après cette formation, je compte sur vous pour que vous puissiez tenir un journal des 9es Jeux de la Francophonie pour informer le public tant aux niveaux local international », a-t-il affirmé.  
 

Droits tiers

Pour le secrétaire général académique de l'IFASIC, le professeur Arthur Yenga, la prestation de ces jeunes journalistes lors des 9es Jeux de la Francophonie portera au pinacle la première institution du pays qui forme non seulement les journalistes, mais aussi et surtout les spécialistes en communication sociale et des entreprises. 

« C'est l'esprit que nous sommes en train de chercher à ressusciter dans notre établissement : former des jeunes pour faire éclore leurs talents. Notre defi est mettre de plus en plus à la disposition de la société congolaise des professionnels rompus qui soient à la hauteur des attentes de différents publics. Progressivement, nous essayons de placer notre établissement sur les phares en montrant l'exemple de ce que nous pouvons faire de bon. C'est la vocation de notre établissement », a-t-il signifié. 

L’attaché de coopération de l’ambassade de France en RDC, Tiphanie Ferry, a souligné que son institution « a lancé dernièrement un programme multisectoriel qui permet d’accompagner la RDC  et le Comité National des Jeux de la Francophonie dans tous ses efforts pour construire un héritage des Jeux de la Francophonie dans le pays ». 

Cette formation en master class est le fruit d’un partenariat conclu entre l’Ambassade de France en RDC et l’IFASIC pour accompagner les Jeux de la Francophonie dont les préparatifs évoluent bon train. Cette formation va s'étendre sur 2 semaines. Elle prendra fin le 05 novembre prochain. 

Elle sera animée par 4 formateurs répartis en deux pôles selon les deux thématiques retenues. L’équipe des formateurs comprend deux enseignants de l’IFASIC (Patient Ligodi et Didier Mbuy) et deux formateurs qui sont à la disposition par le groupe Samsa Africa (Philippe Couve et Alejandro Valente) réunissant des professionnels œuvrant dans RFI.

Merveil Molo