Éducation : La fondation Cédric Bakambu en partenariat avec Vodacom lance les travaux de déploiement des salles numériques à Kinshasa 

Mercredi 26 octobre 2022 - 17:11
Image
Droits tiers

représentant de la fondation Cedric Bakambu, Jonathan Bakambu et celui de la fondation Vodacom, Albert Mboyo ont procédé au lancement officiel des travaux de déploiement des salles numériques à Kinshasa. 

Au cours d'une conférence de presse tenue ce mercredi 26 octobre 2022 au Centre Professionnel Don Guanella à Kinshasa, le lieu où a été lancé les travaux de la première salle, les représentants de ces deux fondations partenaires ont estimé que ce programme qui concerne toute la République Démocratique du Congo a pour but de préparer la jeunesse congolaise par rapport aux défis de demain qui seront les défis de la numérisation.

Dans son mot d'ouverture, Jonathan Bakambu, a rappelé l'engagement de la fondation Cedric Bakambu et de son président qui s'est donné l'accompagnement de la jeunesse dans toutes ses réalisations. Par ce programme, comme l'a bien expliqué, le représentant de la fondation Bakambu, l'objectif est de voir la jeunesse congolaise à l'instar de celle d'autres nations, briller dans le secteur du numérique et contribuer au développement de la RDC. 
 

Droits tiers

« La fondation Cédric Bakambu, c'est une fondation qui a été créée le 12 décembre 2019. C'est qui nous réunit aujourd'hui, c'est l'éducation, par les classes numériques, qu'on veut vous présenter. Cedric Bakambu, tient beaucoup à vous, c'est pourquoi il a eu à cœur avec la fondation Vodacom de mettre ce projet en exécution. Le soucis majeur de Cedric, c'est d'accompagner la Jeunesse, parce que l'avenir de demain, c'est vous. Aujourd'hui c'est le lancement officiel de ces classes numériques. Il tient beaucoup à cela et veut que ça porte les fruits. Ces classes numériques, c'est vraiment un outil qui va favoriser le développement de notre pays » a-t-il déclaré. 
 

Droits tiers

Pour le représentant de Vodacom, l'engagement de cette entreprise de télécommunication n'est autre que d'accompagner la jeunesse à s'apprêter à la numérisation et la digitalisation car l'avenir de demain en dépend. Il a aussi précisé que les salles numériques contrairement aux salles informatiques bien que les deux équipées des ordinateurs, vont quant à elles être accompagnées des contenus éducatifs notamment le programme du système éducatif de la RDC.

« C'est pourquoi, nous Vodacom, à travers notre fondation, nous avons saisi ça comme une opportunité pour développer les classes numériques. Et ces classes numériques devront aider la jeunesse congolaise à s'apprêter à la numérisation et à la digitalisation car la vie de demain ne se passera pas sans digitalisation », a-t-il estimé. 

 

Et d'ajouter :  « Les classes numériques vont ressembler aux salles informatiques, la différence est que dans les salles numériques, notamment pour les primaires et secondaires, il y aura un contenu éducatif. Ce contenu, c'est le programme congolais. Tous les manuels éducatifs de notre système seront logés dans ses numériques, au travers le programme Vodaeduc ». 

Par ailleurs, les deux fondations ont solliciter l'appui du Gouvernement congolais afin que ce programme qui correspond à la vision de Félix Tshisekedi notamment sur la digitalisation du pays ne connaisse pas d'entrave. 

Christian Dimanyayi