Inondations à Kinshasa : Greenpeace Afrique recommande l’arrêt de l’utilisation du plastique à usage unique 

Mercredi 26 octobre 2022 - 17:30
Image
Droits tiers

Dans un communiqué publié ce mercredi 26 octobre 2022, l’ONG internationale Greenpeace Afrique impute les inondations qu’a connu la ville de Kinshasa dans la matinée du lundi 24 octobre à la non prévoyance de la part du gouvernement.

A en croire cette ONG, ces inondations prouvent à suffisance que le changement climatique est une réalité. Raison pour laquelle, les gouvernants devraient agir urgemment.

« Ces inondations qui deviennent récurrentes en RDC comme dans plusieurs autres pays du monde sont l’un des signes forts que le changement climatique est une réalité et nécessite une action urgente des dirigeants. Nous devons nous attaquer à la racine du problème. Les inondations que nous connaissons aujourd’hui sont le résultat de peu ou pas de prévoyance de la part du gouvernement », déclare Ranece Jovial Ndjeudja, chef de la campagne forêts du Bassin du Congo à Greenpeace Afrique, cité dans ce communiqué.

La prolifération des déchets plastiques dans les rues et rivières de Kinshasa est la conséquence d’une mauvaise gouvernance environnementale des autorités congolaises. D’où, il faut éliminer l’utilisation du plastique à usage unique.

« Pour s’attaquer à la crise de la pollution plastique et mettre fin à la culture du jetable, les grands pollueurs comme Coca-Cola, Pepsi, Nestlé, Unilever au niveau global et aussi toutes les nouvelles compagnies indo-pakistanaises de production de plastique au niveau local doivent de toute urgence éliminer le plastique à usage unique en remplaçant leurs emballages par des systèmes de recharge et de réutilisation », renchérît Ranece Jovial.

Greenpeace Afrique appelle ainsi le gouvernement congolais à « prendre ses responsabilités et à reconsidérer ses engagements internationaux en matière de gestion des risques et des catastrophes naturelles, de protection des populations et de lutte contre le changement climatique ».

Ceci en « assurant urgemment la mise en œuvre des mesures du plan national de contingence avec un accent sur les risques d’inondation », conclut Ranece Jovial.

Le lundi 24 octobre, une forte pluie s’est abattue à Kinshasa dans la matinée. Des canalisations d’eau étant en majorité bouchées par des immondices, particulièrement des bouteilles en plastique, plusieurs quartiers et artères se sont retrouvés par les eaux.

Bienfait Luganywa