Soutiens au M23 : Le CADA invite le Gouvernement à faire des pressions pour que les sanctions contre les parrains des rebelles soient appliquées 

Jeudi 27 octobre 2022 - 11:40
Image
Droits tiers

Se confiant à la rédaction de 7SUR7.CD, ce jeudi 27 octobre, Éric Kamba, responsable de Congo Action pour la Diplomatie Agissante (CADA) a fait savoir que les sénateurs américains  Richard J. Durbin, Chris Van Hollen, Tim Kaine ont, dans une lettre adressée aux secrétaires d'Etats américains Anthony Blinken et Janet Yellen, demandé la mise à jour de l'application en cours des sanctions des États-Unis contre le M23 ainsi que les personnes et les fonctionnaires des gouvernements entragers engagés dans le soutien de ce mouvement.

Dans cette lettre, ces personnalités américaines ont confirmé que selon des  rapports  très crédibles d'organisations de défense des droits de l’homme, le M23 est régulièrement approvisionné en armes et munitions modernes permettant à ses membres de frapper régulièrement des cibles sur de longues distances et exécuter des tirs de précision contre des aéronefs, ce qui suggère que le M23 bénéficie d’un parrainage direct et support des autres pays.

Pour Éric Kamba, le Gouvernement congolais doit faire des pressions pour que ces sanctions soient appliquées. 

« Le Gouvernement congolais doit  faire des pressions pour que les sanctions soient appliquées contre quiconque supporte le M23, il ne faut pas dormir . Il faut soutenir aussi les groupes de pressions comme CADA pour que les pressions continuent » a-t-il déclaré. 

Notons que dans ladite lettre, ces sénateurs américains ont sollicité cette mise à jour une mise à jour conformément à une exigence dans loi  « Défense nationale Autorization Act de 2013  » du Congrès, imposant des sanctions à ceux qui fournissent du matériel et soutien financier au mouvement du 23 Mars (M23). 

Christian Dimanyayi