Espace Kasaï : “Zaïda Katalan", nom d’un projet du HCR pour les filles vulnérables afin d'honorer la mémoire de l’experte de l’ONU

Vendredi 28 octobre 2022 - 08:59
Image
Photo tiers

Le Haut commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR) a rebaptisé son projet qu'il met en œuvre en faveur des filles vulnérables suite au phénomène Kamuina Nsapu, « Programme de Bourse  Mentorat Zaïdan Katalan du Kasaï et Kasai-Central », afin d'immortaliser Zaïdan Catalan, experte de l'ONU tuée avec son collègue en 2017 durant ce conflit.

La cérémonie de la rebaptisation de ce projet a eu lieu mercredi 26 octobre 2022 à Kananga, en présence des autorités locales et de la représentante du HCR en République démocratique du Congo.

Les filles bénéficiaires de ces projets ont rassuré leur volonté de mettre à la disposition de la communauté, les connaissances qu'elles vont acquérir durant leur formation dans le cadre de ce projet.

« En ce qui nous concerne, nous vous rassurons que votre aide dont nous bénéficions aujourd'hui profiterons à toute notre communauté et favorise sans doute notre épanouissement total, car l'éducation de la jeune fille demeure fondamentale pour le relèvement du grand Kasaï, de la RDC en particulier et du monde entier en général », a déclaré leur représentante.

De son côté, Angèle Dikongue, représentante du HCR en République démocratique du Congo dit attendre de ces jeunes filles, leur implication pour le changement dans la perception qu'on a des femmes et des jeunes filles de l'espace Kasaï.

« Le nouveau nom que nous proposons à ce programme, se veut révélateur des ententes que nous avons de ces jeunes filles bénéficiaires. En effet, nous attendons de ces jeunes filles pleines de ressources et des potentialités d'être actrices de changement dans la perception qu'on a des femmes et des jeunes filles dans cet espace », a-t-elle déclaré.

Il sied de signaler que ce programme qui consiste à soutenir les filles vulnérables dans la poursuite de leur cursus universitaire dans les établissements universitaires de la place, profite pour le moment à 130 jeunes filles.

Alain Saveur Makoba, à Kananga

Étiquettes