Lutte contre le changement climatique : Des organisations de la société civile appellent le gouvernement à donner du contenu au concept « RDC pays solution »

Vendredi 28 octobre 2022 - 14:03
Image
Droits tiers

Réunis à Kinshasa du 25 au 27 octobre dans le cadre de la « Pré-COP 27 alternative », des membres des organisations de la société civile de la RDC, du Congo-Brazzaville et du Gabon ont adopté un plaidoyer commun concernant l’énergie et le climat au profit du développement local. Ledit plaidoyer sera présenté aux gouvernements des pays du bassin du Congo et sera également défendu à la COP 27.

Particulièrement en ce qui concerne la RDC, ces organisations interrogent le gouvernement sur le contenu qu’il donne au concept « Pays solution ».

« Restons néanmoins préoccupés par les orientations concrètes que mettent en place nos gouvernements, entre autre celui de la RDC, pour réaliser la vision Pays solution. Et nous posons par la même occasion la question sur le contenu de cette vision », interrogent-elles.

A les en croire, ce concept n’a que comme argumentaire le discours « Nous détenons des massifs forestiers, des ressources en eau et des matières premières qui peuvent aider à résoudre les problèmes climatiques ». 

« Ce discours ne suffit pas. Il est temps que le gouvernement congolais « mette en place des stratégies claires et de passer à l'action », pensent ces organisations.

En ce qui concerne l’utilisation des ressources naturelles, telles que l’eau et la forêt, au profit de la transition énergétique, ces organisations invitent les gouvernements des pays du bassin du Congo, surtout celui de la RDC « à ne s'obstiner dans la proposition des fausses solutions, en l'occurrence des grands barrages porteurs d'impacts négatifs sur l'environnement et des hydrocarbures ».

Ainsi, ces organisations recommandent aux gouvernements des pays du bassin du Congo, entre autres, d’abandonner des projets à forts impacts négatifs sur l'environnement et le social des communautés locales, de promouvoir des projets d'énergies renouvelables décentralisées et de renforcer  la gestion durable des ressources en eaux dans le bassin du Congo pour garantir les moyens de subsistance des communautés. 

Bienfait Luganywa