RDC - Mines : avec un investissement de 4,2 milliards $, la mine d’or de Kibali a apporté une grande contribution au trésor public (Mark Bristow)

Vendredi 28 octobre 2022 - 17:12
Image
Droits tiers

" Avec un investissement en RDC de 4,2 milliards USD, en 13 ans d'existence, Kibali Goldmines a apporté une contribution importante au Trésor public congolais". C'est ce qu'a déclaré, Mark Bristow, président et directeur général de Kibali Goldmines, au cours de la 46 ème conférence de presse trimestrielle de sa société, tenue ce jeudi 27 octobre 2022, à Kinshasa.  

Grâce à cet investissement, soutient-il, Kibali Goldmines a réussi à transformer la région Nord-Est de la République démocratique du Congo, auparavant non développée, en un nouveau pôle économique florissant du pays.

" Cet investissement de 4,2 milliards USD depuis l'installation de la mine a apporté une contribution importante au trésor public. Cet investissement a contribué, entre autres, au paiement des impôts et taxes, au paiement de la sous-traitance, au paiement des salaires et de tous les travaux que la Mine a eu à effectuer", a déclaré le directeur pays de Kibali Goldmines, Cyrille Mutombo.

Droits tiers

Kibali prête à maintenir son plan d'affaires pour 10 ans de plus

Pour sa part, Dr Bristow a affirmé que Kibali Goldmines a amélioré ses performances durant les trois mois derniers. A l'en croire, grâce à l’expansion continue de son portefeuille d’exploration, Kibali Goldmines est bien placée pour maintenir son plan d’affaires pendant au moins dix ans encore.

"La capacité de Kibali Goldmines (KGM), la plus grande mine d’or de classe mondiale d’Afrique, à remplacer ses réserves au-delà de l’épuisement assurera sa position future comme l’un des actifs de niveau 1 de Barrick Gold Corporation. Nous ne cessons de vous dire que nous avons encore 10 ou 12 ans d'exploration. Tout simplement parce que nos équipes de géologie et d'exploration continuent à faire des recherches, continuent à remplacer ce qui a été utilisé et ce qui a été transformé", a-t-il soutenu.

Droits tiers

Cette conférence de presse a également été l'occasion pour les dirigeants de Kibali Goldmines d'annoncer au grand public la prolongation de deux ans, de la durée de sa mine souterraine, avec la contribution du corps minéralisé 11.000  au plan de la mine.

Réintroduction de 76 rhinocéros blancs dans le parc national de Garamba

Selon Mark Bristow, ce corps minéralisé continue à fournir des résultats prometteurs tout en créant de la valeur, en restant ouvert en profondeur. Les forages en cours à Mengu Hill, Agbarabo, Rhino, Zambula et Makoro démontrent un potentiel pour des mines satellites supplémentaires à ciel ouvert et souterraines", a-t-il indiqué.

Sur le plan environnemental, le PDG de Kibali Goldmines a affirmé que sa société continue d'investir dans l'avenir de la biodiversité en prévoyant la réintroduction de 76 rhinocéros blancs dans le parc national de Garamba.

Sur le volet social, Mark Bristow est revenu notamment sur le Fonds de développement social de Kibali que la ministre des Mines, Antoinette N'samba Kalambayi, vient récemment d'inaugurer, constitué pour la dotation de 0,3% du chiffres d'affaires annuel de la mine. Il a affirmé que 13,7 millions USD, accumulés au cours des trois dernières années,  ont déjà été affectés à des projets communautaires qui seront lancés cette année.

Droits tiers

Construction d'une église catholique de 2500 places à Kokiza

Au nombre des réalisations au cours du dernier trimestre, Mark Bristow a cité notamment la nouvelle église catholique de 2500 places que sa société a construite à Kokiza, laquelle a été récemment remise au diocèse et à ses 30.000 fidèles qui ont été réinstallés dans la nouvelle cité entre 2010 et 2016.

Sur le plan de la santé, Mark Bristow a évoqué les programmes de lutte contre le paludisme, le VIH et celui de la sécurité au travail que sa société a mis en place depuis plusieurs années. Dans le chapitre de l'éducation, il a parlé de 71 bourses d'études que Kibali Goldmines a offert aux étudiants les plus performants de différentes universités de la RDC.

Cette conférence de presse a constitué aussi le moment propice pour la fondation "Nos vies en partage" de Kibali de faire quelques donations. Des chèques symboliques dont les montants n'ont pas été révélés ont été remis à quelques personnes physiques et morales  dont la paroisse catholique Sainte Catherine de Sienne représentée par l'abbé Yves Koko.

Kibali Goldmines est une jointe venture entre Barrick Gold Corporation ( actionnaire gérant avec 45% des parts), Anglogold Ashanti ( 45% également) et la société para-publique Sokimo ( Société minière de Kilo- moto 10 % des parts). Elle opère en RDC depuis 2009.

Orly-Darel Ngiambukulu