Conflit Kamuina Nsapu : Plus de 160.000 personnes déplacées et retournées, enrôlées par le HCR au Kasaï et Kasai-Central

Samedi 29 octobre 2022 - 21:31
Image
Droits tiers

Angèle Dikongue, Représentante du Haut Commissariat des Nations-unies pour les Réfugiés (UNHCR) en RDC, a, au cours d'une conférence de presse tenue vendredi 28 octobre 2022 à Kananga au Kasai-Central, souligné que l'enregistrement « biométrique des personnes déplacées internes et vulnérables dans le Grand Kasaï », lancé par cette agence onusienne en 2021, est terminé dans les provinces du Kasaï et Kasai-Central.

D'après le résultat de cet enregistrement, poursuit-elle, plus de 160.000 personnes relevant du mandat du HCR ont été enrôlés.

« Je suis ravi de vous dire aujourd'hui qu'au moment où nous vous parlons, cet enrôlement est terminé pour les provinces du Kasaï et Kasai-Central et on a pu enrôler plus de 165.000 personnes », a-t-elle dit.

Dans la foulée, le numéro un du HCR en RDC rassure que organisation onusienne qu'elle dirige travaille sur ces données pour voir comment appuyer ces personnes pour leur réintégration socio-économique.

« On est en train d'analyser le résultat de cet enrôlement pour voir comment au mieux nous pouvons faire des interventions pour la protection et l'appui de ces personnes là pour leur réintégration socio-économique», a-t-elle ajouté.

Pour rappel, l'espace Kasaï était confronté à une situation sécuritaire « inquiétante », due au mouvement « insurrectionnel » de feu chef coutumier Kamuina Nsapu.

Cette situation avait poussé des milliers de Congolais à quitter leurs lieux habituels. D'autres ont été contraints de se réfugier en Angola.

Le Haut commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR) avait facilité le retour au pays de plusieurs Congolais qui s'étaient réfugiés en Angola.

Alain Saveur Makoba, à Kananga