Makutano : L’entrepreneur Christian Mukendi appelle les jeunes à investir dans les territoires pour le développement de la RDC 

Samedi 29 octobre 2022 - 11:24
Image
Droits tiers

Le jeune entrepreneur Congolais Christian Mukendi, fondateur d'Enigma Holding, une entreprise spécialisée dans l'étude de marchés, d'impact, de sondage, stratégie et développement, a appelé la jeunesse congolaise à investir dans les territoires pour faciliter le développement du pays. 

Lors de son intervention au forum Makutano le mercredi 26 octobre 2022 à Kinshasa, Christian Mukendi, a estimé que cette rencontre est un grand rendez-vous de la jeunesse congolaise, afin que celle-ci montre à la face du monde, ce dont elle est capable contrairement à l'image caricaturale à laquelle elle est reduite. 

« Parfois, on a tendance à caricaturé la jeunesse congolaise. On nous juge beaucoup sur notre capacité de bouger la hanche mais pas le cerveau, c'est ce que nous devons changer. Avec ce genre d'événements, nous avons la possibilité de montrer autre chose au monde, de pouvoir offrir autre chose au monde, mais pas qu'au monde de faire des choses vraiment structurelles pouvant changer les choses », s'est-il exprimé. 

Pour Christian Mukendi, la jeunesse congolaise a été coupée de ses villages au point qu'elle pense qu'y retourner est une rétrogradation. Par contre, il estime qu'il y a plus d'opportunités à investir dans les territoires que de penser aux pays étrangers. 

« Lorsque j'ai été contacté, comme vous le savez, Enigma est le plus grand cabinet au pays en terme de penetration, nous sommes dans les 145 territoires et nous travaillons sur certains projets stratégiques du projet de développement de 145 territoires. Il était question justement de montrer aux jeunes qu'on a coupé notre cordon à nos villages, on nous a montré que nos oncles étaient sorciers et que quand tu vas au village on va te manger (tuer) », a laissé entendre Christian Mukendi. 

Et d'ajouter : « Du coup, nous vivons en ville voyant beaucoup plus en dehors du pays, en Europe. Et on ne voit pas notre parcours comme si quand tu rentres dans le territoire, tu es rétrogradé, alors que là-bas, il y a d'immenses potentialités, il y a des richesses et nous, la jeunesse qui entreprend, notre place c'est dans nos territoires ». 

Par ailleurs, Christian Mukendi, qui a salué l'attention du Gouvernement pour booster le développement à partir de la base, a promis d'accompagner tous les jeunes futurs investisseurs pour leur succès.

Christian Dimanyayi