Kinshasa : La CENI sensibilise les confessions religieuses membres de la CIME à l'opération d'identification et d'enrôlement des électeurs

Dimanche 30 octobre 2022 - 09:01
Image
Droits tiers

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a sensibilisé, samedi dernier, à Kinshasa, les confessions religieuses membres de la Commission d'intégrité et médiation électorale (CIME) à l'opération d'identification et d'enrôlement des électeurs en vue de la tenue des prochaines élections en RD Congo.

Son deuxième vice-président, Didi Manara, a, au cours de cette activité, fait savoir que l'enrôlement des électeurs commencera en décembre. 

"Le début de l'enrôlement des électeurs étant prévu en décembre 2022, laissez-moi vous informer qu'un lot important de kits venant de Séoul (Corée du Sud) pour l'enrôlement des électeurs est déjà disponible à Kinshasa dans nos entrepôts, pour la formation du personnel préposé à cette opération".

Et d'ajouter : " Pour réussir le pari de la sensibilisation et de l'enrôlement, la CENI sollicite l'implication et l'accompagnement de tous dans la mobilisation de la population, aussi bien au pays que dans les 5 pays de la diaspora sélectionnés à savoir, l'Afrique du Sud, la Belgique, la France, le Canada et les USA".

L'imam Moussa Rachid, président de la CIME, a, de son côté, soulevé les activités que comptent mener les confessions religieuses dans le cadre de cette campagne de sensibilisation.  

"Après le lancement de sensibilisation dans la capitale, les confessions religieuses se déploieront dans les provinces pour activer les équipes de sensibilisation, redynamiser les équipes des médiateurs électoraux et communautaires ainsi que celle des observateurs à long et court terme du réseau d'observation des confessions religieuses (ROC)", a-t-il déclaré, tout en faisant le plaidoyer que la centrale électorale dote les confessions religieuses des outils de sensibilisation et d'information nécessaire, pour mener à bien ce travail. 

Pour rappel, la CIME, partenaire de la CENI, qui accompagne le processus électoral en RDC, s'est engagée à mobiliser ses fidèles, en vue d'assumer librement et en toute responsabilité, leur devoir civique d'électeur. C'est dans cette que la Centrale électorale a résolu d'impliquer les confessions religieuses dans cette vaste campagne qui s'étendra dans le Congo profond y compris les 5 pays pilotes retenus pour l'enrôlement des congolais vivant à l'étranger.

Prince Mayiro