RDC : Une vingtaine d'étudiants bénéficient des bourses BEBUC

Dimanche 30 octobre 2022 - 09:19
Image
Droits tiers

Au total, 21 étudiants de différentes universités de la République démocratique du Congo, notamment l'Université de Kinshasa (UNIKIN), l'Université de Kisangani (UNIKIS), l'Université officielle de Mbuji-Mayi (UOMl), l'Université de Kikwit (UNIKIK) ont bénéficié des Bourses d'excellence Bridgman aux universités congolaises (BEBUC). 

La cérémonie de remise de ces bourses, couplée au renouvellement des contrats de 187 autres boursiers, a eu lieu, le vendredi 28 octobre 2022, à l'UNIKIN dans la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo. 

Dans son mot, le professeur Hippolyte Mohindo Mavoko, membre du comité de sélection de la bourse BEBUC, a souligné la quintessence de ces bourses. 

« BEBUC, c'est une bourse particulière, on  n'a pas de pareille à travers le monde selon les meilleures de nos connaissances. Ici, ce n'est pas qu'on donne une bourse et on laisse le candidat évoluer seul comme ça se fait avec d'autres bailleurs. Nous nous avons une équipe qui suit au quotidien, de manière individuelle, les différents boursiers. Donc, nous les appuyons au cours de leurs études, les premier et deuxième cycles, en suite ils vont à l'extérieur pour le Master et le doctorat dans les universités de leur choix. Et une autre particularité, c'est après avoir fini le Doctorat , nous donnons une bourse pour favoriser le retour au pays. Parce qu'à BEBUC, nous favorisons le retour des candidats pour venir appuyer le pays. Nous investissons dans la jeunesse pour le bien du Congo, pour la relève académique au Congo », a-t-il souligné. 

Pour sa part, Ndjoko Ioset Karine, directrice de la bourse BEBUC, s'est réjouie de l'octroi de ces bourses après deux ans vides dus à la pandémie de Covid-19.

« Nous avons aussi été impactés par Covid-19, ça faisait deux ans que nous n'avons pas eu d'évaluation des candidats à la bourse, cette fois-ci, on a fait une évaluation ici à Kinshasa mais aussi en ligne avec les différents boursiers qui se trouvent dans les 8 provinces et les 14 universités partenaires. Donc, mon impression, ce que je suis très contente. Le Congo a un vivier des jeunes scientifiques et des jeunes femmes brillantes qui ne demandent qu'à être soutenus. Alors, nous sommes là pour les soutenir, les accompagner jusqu'au développement de leurs carrières », a-t-elle déclaré. 

Par ailleurs, elle a martelé sur l'excellence qui doit caractériser les boursiers. 

« Comment définir l'excellente, ce n'est pas seulement dans les notes, les notes, ça permet d'avoir une base, c'est-à-dire cette base a permis de les sélectionner c'est-à-dire d'avoir un dossier correct qui arrive chez nous, on dit voilà ça c'est les notes, les bases. Mais l'excellence après, c'est l'attitude, c'est la personnalité, c'est les valeurs, c'est l'éthique, c'est votre vision d'avenir, c'est comment vous collaborez avec d'autres personnes, c'est tous les facteurs qu'on regarde quand on fait cette évaluation », a soutenu le professeur Ndjoko Ioset Karine. 

Les bénéficiaires des bourses BEBUC ont, de leur côté, exprimé leur satisfaction. 

« Nous avons souscrit à l'offre que BEBUC avait lancée, nous avons envoyé notre dossier en ligne, le dossier a été examiné, on nous a notifié que notre dossier avait été présélectionné et BEBUC nous a pris en charge pour venir à Kinshasa où on a passé notre séjour. Nous sommes passés par l'évaluation, (...) On nous a sélectionné, nous sommes très heureux aujourd'hui de cette bourse. La bourse BEBUC va nous donner le financement de 100 euros chaque mois, nous nous devrons renouveler notre contrat chaque année en fonction du travail que nous allions fournir », a dit Sentime Williams, étudiant de première année Doctorant en Médecine à l'Université de Kikwit. 

Pour rappel, BEBUC est un modèle de bourse d'excellence holistique, inclusive et durable dont l'objectif principal est le 
renforcement des capacités dans l'enseignement, la recherche et l'innovation en République démocratique du Congo. Il s'agit là d'une vision d'avenir qui contribue à la révèle académique pour remédier au manque du personnel enseignant dans les universités nationales.

Prince Mayiro