Combats FARDC - M23 : Plus de 90.000 personnes ont abandonné leurs ménages à Rutshuru (OIM)

Lundi 31 octobre 2022 - 22:28
Image
Droits tiers

Du 20 au 31 octobre 2022, l’Organisation Internationale des Migrations (OIM) a recensé 90.894 personnes qui ont abandonné leurs ménages dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, suite aux affrontements qui opposent l’armée régulière (FARDC) au groupe rebelle du M23.

Selon cette organisation internationale, « la majorité des personnes déplacées se trouvent sur l'axe Nord Kiwanja - Kanyabayonga et dans ses environs ».

D’autres personnes se sont réfugiées en Ouganda en passant par la frontière de Bunagana et un autre groupe a pris la direction du territoire de Nyiragongo et de la ville de Goma, précise cette organisation internationale.

Toujours d’après la même source, ces déplacés sont issus de 16.319 ménages. 
54.653 sont des femmes et 36.241 sont des hommes.

L’OIM ajoute que ces déplacés sont confrontés, entre autres, aux problèmes de sécurité alimentaire, manque d’abris, matériaux de survie et d’eau, d’assainissement et d’hygiène.

L’OIM alerte également que les communautés d’accueil de ces déplacés font face, à leur tour, à une « détérioration progressive de leurs conditions de vie car elles sont les premières à partager leurs ressources avant l'intervention de l'Etat et des partenaires humanitaires ».

L’Organisation signale enfin que le nombre déplacés dans la région pourrait sensiblement augmenté dans les prochains jours au cas où les affrontements ne prennent pas fin. Ceci « augmentera la pression sur des ressources et des infrastructures déjà limitées ».

Bienfait Luganywa