Drame au Stade de Martyrs : "Attristé", Fally Ipupa présente ses condoléances aux familles des victimes 

Lundi 31 octobre 2022 - 14:01
Image
Droits tiers

Le chanteur congolais Fally Ipupa regrette les morts à l'issue de son concert livré le 29 octobre 2022 au Stade des Martyrs situé dans la commune de Lingwala à Kinshasa. 

Il a présenté ses condoléances aux familles eplorées dans un communiqué publié ce lundi sur ses réseaux sociaux. 

"J'avais prévu pour ce jour renvoyer un message de joie et de satisfaction au-delà des maux que traversent le pays... Malheureusement, malgré toutes les dispositions prises...des incidents malheureux et dramatiques ont émaillé la fin du concert... j'en suis profondément consterné et présente mes condoléances les plus attristées à toutes les familles", a-t-il écrit.

11 personnes, dont deux policiers, sont mortes samedi 29 octobre, dans la bousculade à la sortie du concert du musicien congolais.

Ce bilan officiel a été donné par le ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo qui rejette la faute aux organisateurs qui ont, selon lui, dépassé le pourcentage du public tel que convenu avec la police notamment. 

« Ce qui s’est passé est la conséquence du comportement de l’organisateur. La police, le stade et l’organisateur s’étaient entendus sur un certain pourcentage au sujet du nombre de personnes qui devraient accéder au stade. L’organisateur est allé au-delà de 100%... Les gens étaient étouffés », a déclaré Daniel Aselo Okito.

Pour rappel, ce concert était le premier de l'artiste Fally Ipupa au stade de Martyrs, depuis qu'il a commencé sa carrière solo en 2006.

Moïse Dianyishayi