Lutte contre la mortalité maternelle : La directrice exécutive adjointe de l'UNFPA salue les efforts consentis par la RDC 

Lundi 31 octobre 2022 - 16:48
Image
Droits tiers

La sous-secrétaire générale des Nations-Unies et directrice exécutive adjointe du Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA), Diene Keita, est en visite officielle en République démocratique du Congo. 

C'est dans ce qu'elle a rencontré la vice-ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, Véronique Kilumba, ce lundi 31 octobre 2022, à l'immeuble du gouvernement dans la ville de Kinshasa. 

Les échanges entre ces deux personnalités ont été axés notamment sur la maternité gratuite et la couverture santé universelle, des programmes que le gouvernement de la République veut appliquer pour le bien-être de la population congolaise.

« Nos discussions ont porté sur la prise en charge gratuite de la grossesse en RDC, ce qui est fantastique. De la couverture sanitaire universelle aussi, que la RDC met en place progressivement et ce qui est absolument essentiel pour prévenir les cas de décès de mortalité maternelle. Et on a parlé aussi des questions d'avortement clandestin qui cause énormément des décès et comment assurer que les jeunes puissent en être protégées. Et enfin, on a parlé de la fistule obstétricale et tout ce qu'il faut faire dans ce cadre pour s'assurer que non seulement on donne les soins mais après qu'elles puissent être réintégrées dans la société et aussi pour voir comment, pour cela, on peut appliquer les activités génératrices des revenus pour que chaque jeune fille puisse vivre leurs pleins potentiels », a fait savoir Diene Keita, directrice exécutive adjointe de l'UNFPA.

La sous-secrétaire générale des Nations-Unies en a profité pour féliciter la RD Congo pour tous les efforts consentis en matière de santé maternelle. 

« Je suis très honorée d'avoir rencontré son excellence madame la vice-ministre de la Santé. L'objet de ma visite était de plusieurs ordres. Le premier, pour féliciter la République démocratique du Congo pour tous les efforts qui sont faits en matière de santé maternelle. En suite, pour remercier aussi pour les efforts faits en matière de planification familiale. Comme vous le savez, la RDC, chaque année, dans son budget national, met à disposition de l'argent afin que les femmes puissent prévenir les questions de mortalité maternelle et puissent permettre à la jeune femme d'avoir une vie d'adulte. Et donc, félicitations à la RDC pour cela », a-t-elle souligné. 

C'est la première mission de Diene Keita en RD Congo depuis sa prise de fonction en tant que directrice exécutive adjointe de l'UNFPA et sous-secrétaire générale des Nations-Unies. L'ancienne représentante de cette agence onusienne au Congo-Kinshasa va, durant son séjour, participer à un forum national des leaders traditionnels et religieux sur les violences basées sur le genre à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, du 03 au 04 novembre prochain. 

Prince Mayiro