DV Lottery 2024 : Les USA rappellent qu’il n’existe aucun frais d’inscription 

Mardi 1 novembre 2022 - 23:09
Image
Droits tiers

A une semaine de la cloture de la réception des candidatures au programme américain DV-2024 le 8 novembre 2022, le consulat des USA en RDC a, au cours d'un point de presse tenu ce mardi à Kinshasa, prévenu la population congolaise désireuse d'immigrer au pays de l'oncle Sam en 2024 contre les éventuels arnaques autour de ce jeu loterie.

Par l'entremise de son attaché de presse Ineke M. Stoneham, les USA ont affirmé qu'il n'existe  aucun frais d'inscription audit programme.

« Méfiez-vous des arnaques ! Il n'y a aucun frais d'inscription. La seule façon de s'inscrire c'est sur le dvprogram.state.gov. Et puis on surveille le numéro de confirmation de votre candidature au programme. Vous aurez besoin de ce numéro fournit au moment de votre inscription pour vérifier le statut de votre dossier en ligne », a-t-elle expliqué.

S'il n'existe pas de frais d'inscription en amont, les USA tiennent à préciser qu'il n'y a pas non plus de prise en charge une fois sur place en attendant l'obtention d'un boulot par le gagnant au jeu. Ce dernier se doit donc une préparation financière afin d'assurer ses premiers jours aux États-Unis d'Amérique.

« C'est la machine qui fait la sélection aux États-Unis, ce n'est pas un être humain. Lorsque vous allez jouer à la DV loterie, vous devez savoir que ce n'est pas gratuit sur place. Vous devez faire le passeport, les documents légaux, les examens médicaux, ça coûte. Si vous êtes sélectionné, il y a le billet d'avion pour arriver aux États-Unis. Et arrivé sur place, ça nécessite encore de l'argent pour les premiers jours avant de trouver un travail. Donc vous devez vous préparer pour aller vivre aux États-Unis », a indiqué Suzane Nkitabunga superviseur des Visas d'immigrants.

Il faut dire que les USA disponibilisent 55000 visas chaque année depuis 1995 par loterie conformément à la loi sur l'immigration de 1990.

Pour jouer au DV Loterie, le candidat doit détenir entre autres, au moins un diplôme d'Etat ou son équivalent ou encore avoir deux ans d'expériences au cours de 5 dernières années dans un domaine de travail qui nécessite deux ans de formation d'expériences professionnelles, s'inscrire avec une photo répondant aux normes édictées.

Christel Insiwe