RDC-Insécurité dans l'Est : Après V. Karega, des députés "d'Ensemble pour le Changement" exigent l'expulsion de l'ambassadeur Ougandais

Mercredi 2 novembre 2022 - 08:12
Image
Droits tiers

Après le Rwandais Vincent Karega, des voix s'élèvent en RDC pour réclamer l'expulsion de l'ambassadeur de l'Ouganda en poste à Kinshasa. C'est ce qu'exigent aussi des députés nationaux de la plateforme Ensemble pour le changement et membres de l'Union sacrée de la nation, dans une déclaration le mardi 1er novembre 2022.

Pour ces élus nationaux membres du courant dit révolutionnaire  d'Ensemble pour le changement", qui ont récemment tourné le dos à Moïse Katumbi, ces décisions devraient être suivies de la fermeture des frontières avec ces deux pays voisins.

Tout en félicitant le président Félix-Antoine Tshisekedi pour toutes les décisions "courageuses" prises lors de la réunion du Conseil supérieur de la défense du 29 octobre dernier, ils demandent au gouvernement de recourir aux forces de la SADC et des pays amis pour venir en appui à la mobilisation nationale.

Parlant de cette mobilisation nationale, ces députés appellent à l'institution de la contribution obligatoire en espèces ou en nature de tous les congolais pour soutenir l'effort de la guerre. Il en est de même de la réquisition de tout ce qui peut aider l'armée congolaise à gagner cette guerre "déterminante".

Dans le même registre, ces élus nationaux  sollicitent le soutien de la diaspora congolaise. Ils  recommandent entre autre l'institution de la censure de toutes les publications des vidéos et éléments sonores hostiles à l'armée congolaise et à la nation congolaise entière jusqu'à la fin de la guerre.

Dans le chapitre humanitaire, les députés de la plateforme "Ensemble pour le changement" plaident pour l'assistance humanitaire d'urgence dans toutes les zones touchées par la guerre.

Ils concluent leur déclaration en demandant au gouvernement de prendre des mesures idoines afin de pacifier le territoire de Kwamouth et d'éviter tout regain de tension communautaire.

Orly-Darel Ngiambukulu