Lubumbashi : Près de 50 membres des organismes spécialisés, formés sur la gestion de la redevance minière

Vendredi 4 novembre 2022 - 09:42
Image
Photo : Droit tiers

Au total, 48 membres des organismes spécialisés de quelques entreprises sont en formation à Lubumbashi sur la gestion de la dotation de 0,3% de la redevance minière pour le développement des projets communautaires.

Ouvert à Lubumbashi ce jeudi 03 novembre 2022, cet atelier de formation est organisé par le Programme de gouvernance des industries Extractives du Centre Carter. Ceci, dans l'objectif de renforcer les capacités des membres des organismes spécialisés de la province du Haut-Katanga sur la gestion de la dotation minimale de 0,3 pourcent du chiffre d'affaires pour la contribution au développement communautaire. 

Selon maître Fabien Mayani du Centre Carter, cette formation vise aussi à doter les membres des organismes spécialisés des outils nécessaires pour pouvoir mieux gérer les redevances minières au profit des populations environnant les entreprises minières dans le Haut-Katanga et le Lualaba.

« L'atelier vise à donner à ces membres des organismes spécialisés les outils nécessaires d'abord pour bien comprendre la dotation et surtout les outils de cette dotation parce que l'objet est de financer les projets d'intérêt communautaire dans les zones d'intervention des projets miniers. Donc, nous avons invité à peu près 48 membres des organismes spécialisés pour participer à ces échanges afin de les aider à mieux comprendre d'abord leurs missions mais aussi et surtout de les aider à mettre en place les outils de gestion de ces fonds pour que les projets qui seront financés soient effectivement les projets d'intérêt communautaire qui émanent et qui répondent aux besoins des populations », a-t-il déclaré au micro de 7SUR7.CD.

Par ailleurs, Dominique Mwanza, conseiller du ministre provincial des mines du Haut-Katanga, qui a ouvert ces assises a remercié le Centre Carter avec ses partenaires pour leur appui dans ce secteur. Il a précisé que dans le Haut-Katanga, 6 entreprises minières sur 20 ont déjà signé les cahiers de charge au bénéfice des communautés locales.

« Je voudrais ici remercier et féliciter le Centre Carter pour son accompagnement important dans le processus de mise en œuvre du code minier révisé concernant les questions de développement communautaire en particulier et le processus de négociation et d'exécution des cahiers de charges dans la province du Haut-Katanga. Grâce à l'appui du centre Carter et de la GIZ, la province du Haut-Katanga compte 20 processus des cahiers de charges en cours de négociation dont 6 ont eu l'approbation », a-t-il fait savoir du haut du podium.

Ouvert ce jeudi, cet atelier de formation des membres des organismes spécialisés sera clôturé le vendredi 04 novembre 2022. Il a été financé par le projet de gestion des revenus infranationaux du secteur minier (PROGERIM) de la GIZ, coopération allemande en RDC. Les membres proviennent des entreprises dont MMG, Rwashi Mining, Shituru, Comika et TFM installées dans le Haut-Katanga et le Lualaba.

Patient Lukusa, à Lubumbashi