RDC : 25.000 personnes ont bénéficié "directement" des programmes du Fonds au Profit des Victimes depuis 2008 (Directrice exécutive)

Vendredi 4 novembre 2022 - 21:38
Image
Droits tiers

Au total,  25.000 personnes victimes des conflits armés dans 3 provinces de l'Est de la République Démocratique du Congo à savoir l'Ituri, le Nord-Kivu et le Sud-Kivu, ont été des bénéficiaires "directs" de différents programmes du Fonds au Profit des Victimes, "FPV" depuis 2008.

La directrice exécutive de ladite structure l'a annoncé le jeudi 03 novembre 2022 au cours d'un point de presse tenu à Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, à l'issue d'une mission menée avec les ambassadeurs des Pays-Bas, du Canada et du Sénégal, depuis le 31 octobre dernier dans cette partie de la RDC.

Selon Franziska Eckelmans, parmi ces programmes du FPV figurent notamment le soutien psychologique et l'apprentissage de certains métiers.
Elle indique que ces activités ont permis aux bénéficiaires de retrouver "la confiance, l'espoir et la dignité".

"Le FPV a mené de tels programmes dans 3 provinces de l'Est depuis 2008.
Nous avons touché jusqu'à 25.000 bénéficiaires directs qui ont reçu des mesures de réhabilitation pour les préjudices subis du fait des crimes du statut de Rome
", a-t-elle déclaré.

En plus, de nombreuses personnes ont aussi bénéficié des programmes d'éducation à la paix, des journalistes ont été également formés et plusieurs autres activités ont été menées, souligne la même source.

Par ailleurs, dans le cadre de la mise en œuvre des réparations symboliques, 4 centres commémoratifs seront construits dans les localités les plus affectées par les crimes commis par Thomas Lubanga, où seront organisés des activités symboliques interactives pour aider les communautés ainsi que les victimes ex-enfants soldats à prendre conscience et reconnaitre la gravité des crimes. Ces activités ont pour objectif de mieux sensibiliser la population aux crimes et aux préjudices causés, mais aussi de permettre la réintégration, la réconciliation et la commémoration au sein de la communauté.

En Ituri, la mission de la directrice exécutive du Fonds au Profit des Victimes et les ambassadeurs des Pays-Bas, du Canada et du Sénégal, consistait à faire le suivi des programmes du fonds au profit des victimes.
A l'issue de cette mission de 4 jours, des diplomates des pays précités réaffirment leur volonté à continuer de mener des plaidoyers pour la mobilisation de fonds.

Il sied de noter que le Fonds au Profit des Victimes est une institution non judiciaire indépendante de la Cour Pénale Internationale (CPI). 
Il a été créé spécialement pour les victimes des crimes relevant de la compétence de la CPI. Le FPV administre d'une part les ordonnances et réparation de la CPI lorsqu'un accusé est déclaré coupable et il fournit également de l'assistance générale aux victimes et à leurs familles grâce aux contributions volontaires. Par son financement et ses projets, il essaye de répondre à leurs besoins physiques, psychologiques et matériels.

En RDC, 3 anciens seigneurs de guerre ont été condamnés pour des crimes commis en Ituri vers les années 2000. Il s'agit de Thomas Lubanga, Bosco Ntaganda et Germain Katanga.  

Séraphin Banangana depuis Bunia