RDC-Santé en milieu carcéral : CICR et des professionnels de santé plaident pour l’intégration effective des services sanitaires des prisons dans le système national de santé 

Vendredi 4 novembre 2022 - 09:02
Image
Droits tiers

Dans un communiqué de presse publié le mercredi 2 novembre 2022 et dont une copie est parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD, le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a déploré les conditions dans lesquelles vivent les personnes détenues dans les prisons en République démocratique du Congo. 

Dans l'optique de trouver une solution à cette problématique, cette organisation humanitaire a organisé un séminaire national en milieu carcéral, du 31 octobre au 2 novembre dernier, en collaboration avec le ministère de la Sante publique, hygiène et prévention et la Direction des services pénitentiaires. 

Au cours de ce séminaire, dont ont pris part plus de 20 professionnels et autorités sanitaires des principales structures pénitentiaires de la RDC, il était question de fournir aux participants des informations pratiques, des méthodes et des outils de travail nécessaires à l'analyse ainsi qu’à la mise en place de réponse aux besoins de santé des personnes détenues.

Dans son adresse, le responsable du programme Santé en détention du CICR en RDC, Siaka Konate a affirmé que plusieurs détenus sont exposés aux facteurs de risque de santé et se retrouvent dans des conditions qui favorisent la propagation des maladies à cause justement de l'insuffisance de la formation du personnel médical. 
 

Droits tiers

« La majorité de personnes en prisons cumulent de nombreux facteurs de risque de santé et se retrouvent dans un environnement qui favorise le développement et la propagation des maladies. Le personnel médical de la plupart de prisons que nous visitons n'est pas suffisamment formé sur la pratique médicale en milieu carcéral. C'est pourquoi ce séminaire revêt une grande importance pour ces professionnels et le CICR », lit-on dans le communiqué. 

À l'issue de ces assises marquées par des presentations, des échanges d'expériences et des travaux en groupe, des recommandations ont été formulées afin de plaider pour l'intégration effective des services de santé des prisons dans le système national de santé.

Parmi les participants à ce séminaire, on note les médecins directeurs des prisons de Bunia (Ituri), de Beni, Butembo et Goma (Nord-Kivu), de Bukavu et Uvira (Sud-Kivu) ainsi que de Makala et Ndolo (Kinshasa) accompagnés des médecins chefs de zone de santé couvrant ces structures pénitentiaires ainsi que les chefs des divisions provinciales ou leurs représentants.

Signalons par ailleurs que le CICR a visité depuis le début de cette année, 27.749 personnes détenues de manière permanente et 469 autres en détention transitoire. Parmi ces détenus, 15.986 ont reçu une assistance sanitaire ou nutritionnelle grâce au soutien du CICR. 

Jephté Kitsita