Kinshasa : À l'issue de ses états généraux, l'UNIKIN s'engage à jouer sa part dans le développement durable de la RDC

Samedi 5 novembre 2022 - 10:35
Image
Droits tiers

L'Université de Kinshasa (UNIKIN) est déterminée à se réinventer et à redevenir une véritable université solution à tous les problèmes de la société congolaise. C'est ce qu'a affirmé son recteur, le professeur Jean Marie Kayembe, dans son discours de clôture des états généraux de cette institution universitaire, le 4 vendredi novembre 2022.

Des recommandations contenues dans ce qu'on a appelé "déclaration du Mont Amba", ont été lues à la clôture de ces assises par le secrétaire général à la recherche scientifique, le professeur Antoine Tshimpi Wola. Ce document a ensuite été remis au représentant du ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire par le recteur Kayembe.

"Recevez ces recommandations issues d'un travail de coeur, de cohésion, qui a réuni en trois jours plusieurs intelligences. L'université de Kinshasa s'engage à jouer sa part dans le concert du développement durable de notre pays. Vive l'UNIKIN solution. Nous voulons que notre maison universitaire puisse se réinventer. Nous venons de sceller un pacte qui va devenir un nouveau partenariat", a-t-il déclaré. 

Tout en insistant sur la nécessité d'éviter "le démon de la division et de la destruction", le recteur de l'UNIKIN a appelé les étudiants, catégorie au centre de ces états généraux, à préserver leur alma mater.

"Je voudrais lancer un appel pathétique surtout à la jeunesse estudiantine, qui est le fer de lance, l'espoir, celle pour qui tout ce qu'on bâtit aujourd'hui revient de plein droit. Engagerons nous, chers étudiants, chers amis, à préserver le mieux possible ce que les générations anciennes, Mgr Luc Gillon et les autres, nous ont légué, ce que nous, comme parents, voudrions vous léguer, en ayant présent à l'esprit que demain vous serez dirigeants, coachs de la nouvelle société de demain. Nous voulons d'une université moteur de la sécurisation alimentaire, productrice des richesses, qui croit en sa jeunesse", a-t-il indiqué.

Droits tiers

Selon les organisateurs, ces recommandations seront confiées à une équipe d'experts qui sera chargée d'élaborer le cadre référentiel appelé "Plan stratégique de développement de l'UNIKIN". Ils affirment que l'UNIKIN compte mener, sans tarder et en mode urgence, 50 actions tendant à marquer sa détermination à devenir "une véritable université du futur".

La cérémonie de clôture de ces états généraux a été précédée par une cérémonie d'échange en plénière consacrée essentiellement aux alumnis de la "Colline inspirée" qui doivent désormais se constituer en réseau afin de venir en aide régulièrement à leur alma mater. A la suite d'un appel de fonds lancé sur place, les anciens de l'UNIKIN présents dans la salle ont souscrit à contribuer financement à hauteur de plus de 7.000 USD. 

Dans les recommandations, à titre indicatif, l'UNIKIN s'est engagée à assumer son rôle de dépositaire d'intelligences collectives au service de la nation congolaise moderne et prospère. Aux décideurs politiques, les participants aux états généraux ont demandé de doter cette université d'un budget conséquent pour organiser l'enseignement et la recherche de qualité, et de la prioriser dans la recherche des solutions aux problèmes de la société congolaise.

L'UNIKIN décréte par ailleurs une "tolérance zéro face aux antivaleurs, la spoliation des biens, le détournement, la corruption, la tricherie, le plagiat, le harcèlement, les points sexuellement transmissibles, etc". 

Au comité de gestion, il a été, entre autre, recommandé de créer de nouvelles unités de production dans tous les secteurs de la vie pour une UNIKIN solution. Il lui a également été recommandé de promouvoir le dialogue Université-decideurs et université-communauté, et de réfléchir à l'extension géographique de l'UNIKIN et à la création de nouvelles filières à niveau élevé d'employabilité. 

Le comité de gestion a également été appelé à promouvoir une approche participative, impliquant toutes les parties prenantes dont la communauté des alumnis, pour réinventer effectivement une nouvelle UNIKIN.

Orly-Darel Ngiambukulu