Invasion rwandaise : À Kisangani, des étudiants ont marché pour condamner "le silence de la communauté internationale"

Mardi 8 novembre 2022 - 17:49
Image
Photo : Droit tiers

Plusieurs étudiants des universités et instituts supérieurs de la ville de Kisangani dans la Tshopo sont descendus dans les rues ce mardi 08 novembre 2022 pour condamner une fois de plus l'agression rwandaise dont la République démocratique du Congo est victime.

Avec des croix et cercueils sur lesquels on peut lire "adieu M23, adieu Paul Kagame, RIP Rwanda, Ouganda, M23", ces étudiants ont aussi fustigé "le silence de la communauté internationale sur la situation de l'Est de la RDC".

Selon un des étudiants qui s'est exprimé à la presse locale, cette marche entre aussi dans le cadre du soutien aux Forces Armées de la République démocratique du Congo qui se battent pour défendre l'intégrité du territoire congolais.

« Nous avons décidé de manifester contre l’agression rwandaise. Nous avons compris que la communauté internationale soutient d’une manière indirecte le Rwanda pour agresser le Congoest », a-t-il déclaré.

Sur place, un mémorandum a été lu et déposé au siège du gouvernement provincial de la Tshopo et une copie déposée à la région militaire des FARDC.

Certaines sources indiquent que d'autres étudiants ont manifesté leur volonté de se faire enrôler dans les forces loyales pour arriver à sauvegarder l'intégrité de la RDC.

Ce mardi dans l'avant-midi, le gouvernement congolais a bombardé les positions du mouvement rebelle M23 dans le Rutshuru au Nord-Kivu, selon des sources sécuritaires. Des hélicoptères d'attaque des FARDC ont pilonné la rébellion.

Patient Lukusa