RDC : Jean-Baudouin Mayo appelle l'Assemblée nationale à se désolidariser de Daniel Safu 

Mercredi 9 novembre 2022 - 12:52
Image
Droits tiers

Le député national Jean-Baudouin Mayo Mambeke a invité ses collègues à se désolidariser de Daniel Safu, en tirant toutes les conséquences qui s'imposent suite à son comportement dans une vidéo qui a fait irruption depuis 48h dans les réseaux sociaux. 

Dans cette séquence de plus de 3 minutes, on peut voir cet ancien journaliste en train de proférer des injures à l'endroit d'une personne dans la rue.

L'ancien secrétaire général du parti de Vital Kamerhe a, de ce fait, sollicité qu'une commission spéciale  soit mise en place avec délai pour connaître ce dossier de son collègue. 

"J'aime beaucoup le collègue, c'est un jeune frère que je connais mais on ne peut pas faire de la complaisance. Son comportement nous oblige à nous désolidariser de lui. On ne peut pas tout permettre. Si à notre niveau, nous devons permettre des choses comme ça dans la rue, alors l'exemple viendra de qui ?", s'est interrogé cet élu de Mont-Amba.

Et de poursuivre : "On ne peut lui réserver la moindre compréhension si non, c'est de la complaisance. Nous sommes en train de construire un État de droit. Si le collègue estime qu'il avait été injurié, il y a des cours et tribunaux... un élu qui se retourne contre ses électeurs avec des injures d'une gravité innommable, nous devons nous désolidariser si nous sommes encore sérieux et je crois que nous le sommes. J'appelle donc la plénière à autoriser que soit constituée une commission spéciale pour connaître ce dossier avec délai... il faut lui donner l'occasion de s'expliquer ensuite on tirera les conséquences".

Signalons par ailleurs que les soucis continuent de se multiplier pour ce député pro-Katumbi. En effet, outre l'affaire de ladite vidéo, le procureur général près la Cour de Cassation a saisi le bureau de l'Assemblée nationale pour obtenir l'autorisation d'instruction contre Daniel Safu.

Cette demande fait suite notamment à la plainte déposée contre Daniel Safu par le ministre des Affaires Foncières, notamment pour diffamation. 

Moise Dianyishayi