Insécurité dans l'Est : Fayulu exige la fin du mandat de la MONUSCO pour la remplacer par ONURDC (Opération des Nations-Unies en RDC)

Mercredi 16 novembre 2022 - 16:48
Image
Photo : Droit tiers

72h après son retour à Kinshasa, le coordonnateur de la coalition de l'opposition LAMUKA était face à la presse ce mercredi 16 novembre 2022.

Il était question pour celui qui se considère toujours comme le président élu de la RDC, de dénoncer l'agression dont est victime le pays de la part du Rwanda, à travers les rebelles du M23.

Pour Martin Fayulu, qui s'est montré catégorique, la paix se gagne par le combat et non par une trêve.

« Nous voulons une paix durable et définitive. Toute paix qui viendrait en dehors de l'implication de notre peuple et de nos forces armées, ne pourrait être qu'une paix de façade, comme ce fut le cas avec le CNDP et le M23 1. Le processus de Nairobi obéit au même modus operandi. C'est donc du déjà vu et nous n'en voulons pas », a-t-il déclaré.

Dans la foulée, le leader du parti politique ECIDé a insisté sur le fait qu’on ne peut pas demander à la RDC de dialoguer avec le M23, encore qu'ils ne sont pas Congolais, pendant que le Rwanda refuse de dialoguer avec les FDLR et l'Ouganda avec les ADF.

« Le Conseil de sécurité de Nations-Unies doit formellement condamner le Rwanda et l'Ouganda et leur demander de retirer leurs troupes de la RDC. Cette agression est, en effet, une violation grave de la Charte des Nations-Unies. Il faut en outre trouver une solution immédiate dans le sens d'éloigner les FDLR et les ADF de la RDC », a-t-il renchéri.

Par ailleurs, Martin Fayulu a appelé au remplacement de la MONUSCO par l'ONURDC.

« Il faut enfin mettre un terme au mandat actuel de la MONUSCO et la remplacer par une nouvelle mission qu'on appellerait ONURDC (Opération des Nations-Unies en RDC) avec un mandat offensif de rétablissement de la paix et de maintien de l'intégrité territoriale de la RDC », a-t-il plaidé.

Pour Martin Fayulu, cette guerre doit cesser d'être une combine privée entre les sieurs Tshisekedi et Kagame. Elle doit devenir l'affaire de tout un chacun.

« Tout congolais doit être au combat, conformément à l'article 63 de notre Constitution qui dispose que : "Tout Congolais a le droit et le devoir sacré de défendre le pays et son intégrité territoriale face à une menace ou une agression extérieure », a martelé le coordonnateur de LAMUKA. 

En outre, Martin Fayulu a appelé tous les Congolais à se mobiliser pour soutenir les FARDC qui se battent pour l'intégrité du territoire et pour prouver au monde entier que le Congo est un, indivisible et il le restera.

Jephté Kitsita