Entre janvier et septembre 2022, la Belgique a enregistré 603 demandes de protection venant de la RDC (Nicole de Moor)

Vendredi 18 novembre 2022 - 16:13
Image
Droits tiers

La secrétaire d'Etat belge à l'Asile et la Migration, Nicole de Moor, a effectué une visite de travail en République démocratique du Congo du 13 au 17 novembre 2022. 

Au cours d'une conférence de presse tenue le 16 novembre à l'ambassade de la Belgique, à l'occasion de sa visite, la secrétaire d'Etat a confirmé les excellentes relations en matière de migration entre la Belgique et la RDC. 

À en croire la responsable de la gestion de tous les étrangers présents sur le territoire belge, la coopération mutuelle entre les deux pays a donné lieu à l'organisation de campagnes d'information et de prévention, l'organisation de formations pour les agents de la Direction Générale de Migration (OGM), ou encore la construction de bâtiments pour la DGM en vue de renforcer ses capacités de contrôle des migrations depuis et vers son territoire.

« La Belgique va sans aucun doute poursuivre et intensifier ses engagements dans les années qui viennent car sans une coopération intense avec les autorités congolaises, nous donnons le champ libre aux trafiquants », a-t-elle rassuré.

Dans la foulée, la secrétaire d'Etat a attiré l'attention sur le fait que la Belgique fait face à une augmentation considérable des demandes de protection venant de la RDC. Entre janvier et septembre 2022, l'Office des Etrangers a déjà enregistré 603 nouvelles demandes, alors que pour toute l'année 2021, il n'y en a eu que 303. 

La plupart de ces demandes, a-t-elle précisé, ne répondent pas aux critères prévus dans la Convention de Genève, ou sont frauduleuses. Ces demandes sont donc systématiquement rejetées.

Par ailleurs, elle a indiqué que la Belgique veut mener une politique migratoire adéquate, basée sur le respect des règles et de la dignité des personnes. 

« Chaque année, notre ambassade à Kinshasa délivre de nombreux visas pour la Belgique et d'autres pays de l'Espace Schengen dans le cadre des visites familiales, du tourisme, des voyages d'affaires, ou encore des études. La possibilité pour les Congolais de se rendre en Belgique doit être promue, mais je répète cela doit se faire dans le strict respect de la loi », a-t-elle fait savoir.

Et d'ajouter : « Il existe des façons régulières et irrégulières de migrer. Il est fondamental que les Congolais obtiennent les bonnes informations et migrent de manière régulière, afin d'éviter les mauvaises surprises. Je considère qu'il est de ma responsabilité de sensibiliser la population congolaise, et de donner des informations fiables par rapport à la situation en Belgique, afin d'éviter que d'autres personnes ne se fassent exploiter par des trafiquants sans scrupules à l'avenir ».

La secrétaire d'Etat a souligné l'existence de filières clandestines qui envoient des milliers de jeunes Congolais à Chypre, en leur promettant l'eldorado européen, et une arrivée rapide dans l'espace Schengen, notamment en Belgique ou en France. En réalité, ces Congolais sont renvoyés au Congo depuis Chypre.

Jephté Kitsita