Banditisme urbain à Kinshasa : Rose Mutombo préconise des audiences foraines en procédure de flagrance pour dissuader tous les délinquants

Dimanche 20 novembre 2022 - 09:25
Image
Droits tiers

La ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo, a informé le Conseil lors de la réunion du 18 novembre 2022, sur un nouveau type de banditisme qui écume pratiquement tous les grands centres urbains de u pays avec cette particularité, pour celui pratiqué dans la ville de Kinshasa, qui prend des proportions « inquiétantes ».

En vue d'endiguer ce fléau, elle a fait savoir que plusieurs solutions ont été expérimentées, notamment celle du transfèrement de ces hors-la-loi dans le Centre de production alimentaire de Kaniama Kasese. 

« Cette pratique qui a produit de bons résultats nécessite d’être renforcée par des décisions de justice irrévocables », a indiqué la ministre de la Justice.

Par ailleurs, Rose Mutombo a soutenu que l'intervention de la justice est la voie royale pour stopper à temps ce banditisme urbain qui, « si l'on n'y prend garde », risque de constituer une 
menace sérieuse pour la paix et la tranquillité des Congolais.

« Elle a dévoilé au Conseil la première cartographie criminelle établie par la Police judicaire des Parquets qui situe les foyers de délinquance à Kinshasa », lit-on dans le compte-rendu du conseil des ministres signé par Catherine Katumbu Furaha, ministre de la Culture, des Arts et du Patrimoine. 

En attendant d'entreprendre des réformes plus profondes sur le plan juridique et judiciaire, Rose Mutombo a préconisé la tenue des audiences foraines et en procédure de flagrance qui apparaît, pour l'heure, une réponse appropriée pour dissuader tous ces délinquants. 

La ministre de la Justice reste convaincue que ces audiences auront pour effet de pousser ceux de leurs compères non encore appréhendés par la justice à réfléchir à deux fois avant de poser ce genre d'actes. 

Le Conseil des ministres, qui était conduit par le président de la République Félix Tshisekedi, a pris acte de cette Note d’information. 

Jephté Kitsita