Le SG de l’ONU appelle à des toilettes sûres pour sauver plus de 700 enfants qui meurent à cause de toilettes sales qui affecte 3,6 milliards de personnes 

Lundi 21 novembre 2022 - 08:36
Image
Droits tiers

La RDC en général et Kinshasa en particulier souffrent du manque de toilettes propres. Les conséquences sont dramatiques sur la santé des enfants car plus vulnérables aux microbes liés à cette insalubrité.

Le secrétaire général des Nations-Unies Antonio Guteress a appelé à une action urgente pour réaliser le droit fondamental à l'eau et à l'aissainissement dans le monde. Il

A l'occasion de la journée mondiale des toilettes célébrée le 19 novembre 2022, Antonio Guteress a relevé que 3,6 milliards des personnes vivent sans toilettes sûres et que chaque jour, plus de 700 enfants meurent des maladies causées par un assainissement inssufisant, une mauvaise hygiène et une eau insalubre. Le thème de cette année est axé sur la protection des eaux souterraines de la pollution des déchets.

Droits tiers

" Aujourd'hui, mettons en lumière le rôle vital que jouent des toilettes sûres dans tous les aspects du développement durable, visibles ou invisibles. Agissons résolument, sans attendre, pour réaliser le droit fondamental à l'eau et à l'assainissement dans le monde" a-t-il déclaré.

Le secrétaire général de l'ONU a aussi démontré que les toilettes sûres contribuent au développement durable.

"Chaque dollar investi dans les toilettes et l'assainissement fait baisser cinq fois les coûts de santé et fait augmenter cinq fois là productivité, l'éducation et l'emploie" a-t-il fait savoir.

Le secrétaire général de l'ONU a par ailleurs reconnu que les Nations ont trop peu investi dans les systèmes d'assainissement indiquant que l'idée de doter les populations est encore loin de sa réalisation d'ici 2030.

Christel Insiwe