ESU : Muhindo Nzangi clôture l'année académique à Lubumbashi

Vendredi 25 novembre 2022 - 21:36
Image
Photo : Droit tiers

Muhindo Nzangi Butondo, ministre de l'enseignement supérieur et universitaire (ESU) a clôturé l'année académique 2021-2022 à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, ce vendredi 25 novembre 2022.

La cérémonie a eu lieu dans l'enceinte de l'Institut Supérieur des Techniques Médicales de Lubumbashi situé au quartier Kasapa dans les cités universitaires.

Dans son mot de clôture, le ministre Muhindo Nzangi a remercié les établissements universitaires du Haut-Katanga qui ont respecté le calendrier académique. Une raison qui l'a poussé, a-t-il poursuivi, de se rendre lui-même dans cette entité pour la fermeture de l'année académique 2021-2022.

« Aujourd'hui à l'ISTM Lubumbashi, nous la clôturons dans une dynamique de la mobilisation générale pour la sauvegarde de la patrie, la cohésion nationale et la préservation de l'intégrité territoriale tel que annoncé par le président de la République », a-t-il déclaré du haut du podium.

Par ailleurs, Muhindo Nzangi a fustigé les mouvements de grève des syndicalistes qui ont perturbé le déroulement normal des enseignements dans plusieurs institutions de l'ESU.

« Le processus de normalisation a de nouveau été perturbé par le fait que de différents syndicats, qui de manière isolée, ont déclenché inutilement une grève de 4 mois dans certains établissements. Ce qui qu'au moment où nous clôturons cette année académique, quelques établissements sont encore en période d'examen, ou organisent encore les enseignements et il y a un établissement qui pratiquement commence l'année 2021-2022 », a-t-il regretté.

Sur 1.855 candidats finalistes pour la première session à l'Institut supérieur des techniques médicales de Lubumbashi, seuls 610 soit 49 % ont réussi en troisième graduat alors que 162 candidats soit 34% ont réussi en licence.

Patient Lukusa, à Lubumbashi