La RDC a besoin de 1,4 milliard $ pour répondre à l’urgence humanitaire

Image
Image d'illustration

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo et la communauté humanitaire en RDC ont lancé, ce mercredi 28 janvier 2026, le plan d'urgence humanitaire en vue de répondre aux besoins de près de 15 millions de personnes à travers le pays au cours de cette année, évalués à 1,4 milliard de dollars américains.

Cette réponse humanitaire couvrira entre autres le besoin alimentaire, puisqu'en 2025, plusieurs centres de nutrition ont dû fermer, et le besoin sanitaire pour réduire les épidémies et la malnutrition aiguë des enfants.

Le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations unies en RDC et coordonnateur résident du système des Nations unies en RDC, Bruno Lemarquis, a dit compter sur la solidarité internationale pour relever ce défi.

« La conjugaison des besoins humanitaires immenses et d'une réalité financière de plus en plus contraignante nous impose le choix difficile, mais elle souligne surtout l'urgence d'un engagement financier renouvelé et renforcé de la part des partenaires et du gouvernement de la RDC. En ces temps de fortes contraintes budgétaires et malgré un contexte international peu favorable, nous continuons vraiment à compter sur la solidarité internationale et la générosité renouvelée des donateurs de la RDC. Parallèlement, nous continuons à nous engager à explorer toutes les opportunités de financement et de mobilisation des ressources alternatives d'autres pays, du secteur privé, du secteur privé congolais », a-t-il déclaré.

Bruno Lemarquis a également insisté sur la nécessité de réduire le besoin humanitaire en plus d'en apporter une réponse. Et ce, à travers de multiples fronts à l'instar des solutions politiques. Appelant ,à l'occasion, au respect des accords de paix pour mettre fin à la guerre de l'Est.

« Car si l'assistance humanitaire sauve des vies, elle n'est pas la réponse aux crises humanitaires », a-t-il ajouté.

Eve Bazaïba Masudi,  ministre des Affaires sociales et actions humanitaires, a, quant à elle, réaffirmé l'engagement du gouvernement congolais et son ouverture aux partenariats pour apporter une réponse urgente à ce besoin.

« Face à cette situation, le gouvernement de la République réaffirme son attachement à une approche équilibrée, responsable et respectueuse de la souveraineté nationale du droit international humanitaire et des droits humains, tout en restant ouvert à la coopération et aux partenariats. Le plan de réponse humanitaire que nous lançons aujourd'hui, 28 janvier 2026, n'est ni un cadre parallèle, ni un mécanisme substitutif aux politiques nationales, il s'agit d'un instrument d'alignement stratégique, conçue pour soutenir les priorités définies par le gouvernement, renforcer la complémentarité entre l'action humanitaire, le relèvement, le développement, la consolidation de la paix et améliorer l'efficacité de la coordination et la redevabilité de la réponse humanitaire », a-t-elle affirmé.

À défaut de financements suffisants, la réponse humanitaire de 2026 sera canalisée vers 7,3 millions de personnes sur les près de 15 millions dans le besoin vital d'assistance et de protection. Ce focus concerne les personnes confrontées aux menaces les plus immédiates de leur survie, à en croire la communauté humanitaire en RDC.

Christel Insiwe