Kinshasa : Yvette Tabu lance la 1ère édition de la foire des Arts Pluriels à l'Institut Français 

Vendredi 25 novembre 2022 - 20:49
Image
Droits tiers

En sa qualité de marraine de cet événement, la commissaire générale provinciale en charge de la culture, arts, médias de la ville de Kinshasa, Yvette Tabu, a lancé ce vendredi 25 novembre 2022 la première édition de la foire des Arts Pluriels à l'Institut français (Halle de la Gombe). 

Dans son discours, Yvette Tabu a salué cette initiative qui est une « première » dans la capitale de la République Démocratique du Congo. 

« C'est vraiment avec une grande joie et beaucoup de fierté que je suis là aujourd'hui, comme marraine de cet événement (...) Mme Ruth, est une organisatrice hors-paire. Une femme dynamique, ambitieuse et déterminée, qui n'hésite pas à bousculer les agendas, pour arriver à mettre sur pied et mettre en œuvre sa vision. La vision aujourd'hui qui est de réunir les 9 arts sur la même scène, elle a réussi à le faire, et c'est une première », s'est-elle exprimée. 

Dans la foulée, la commissaire a indiqué qu'au-delà d'être inédit, cet événement qui vise à mettre en lumière les artistes et leurs œuvres a une particularité, celle de mettre en lumière le travail des artistes vivant avec handicap. 

« Pour moi, cette unification des arts et des artistes avec cet objectif de mettre en lumière. Je pense que vous êtes là les artistes, vos œuvres, votre travail, pas seulement, mais vous-mêmes aussi, est quelque chose qui est inédite. Mais Il y a une particularité, on n'a pas oublié que parmi les artistes, il y a aussi des personnes vivant avec handicap. C'est la particularité de cette édition, parce qu'elle met aussi en lumière leur travail », a-t-elle indiqué. 

Avant de donner le Go de cette foire, Yvette Tabu a laissé entendre que Kinshasa est, selon elle, une ville des Arts Pluriels au regard de la pluralité des arts qu'exercent les congolais et en référence à la culture congolaise, qui est elle-même tout un art. 

« On parle de Paris comme ville lumière, moi je parlerai de Kinshasa comme la ville des Arts Pluriels, car notre culture en elle-même est tout un art. Vous savez, le congolais dessine, il danse, il fait des films, il se fait des films, il sculpte, il slame, il écrit, il crée des contenus même dans des réseaux sociaux parce qu'on parle du numérique aujourd'hui. Il fait du théâtre, il joue de la musique, il chante, il photographie, même dans sa misère quotidienne, sous le soleil, sous la pluie et les innombrables inondations de Kinshasa. Il crée sans cesse ses moyens de survie et ça aussi c'est tout un art », a noté Yvette Tabu. 

Notons que cette première édition de la foire des Arts Pluriels se déroule jusqu'au samedi 26 novembre. Pour ce qui est de cette première journée, celle-ci a été caractérisée par plusieurs activités à savoir : un panel sur l'entrepreneuriat et le numérique, animé par Yvette Tabu, Myra Dunoyer, Christian Lepira et Winnie Kategwa, l'exposition et la vente des divers articles ainsi que des prestations artistiques. 

Christian Dimanyayi