16 jours d'activisme contre les VBG : Le RENADEF sensibilise sur les lois portant protection des personnes vulnérables 

Samedi 26 novembre 2022 - 10:35
Image
Droits tiers

La coordonnatrice nationale du Réseau National des ONG pour le Développement de la Femme (RENADEF) Marie Nyombo Zaïna a, au cours d'un point de presse animé le vendredi 25 novembre 2022, lancé officiellement les activités des 16 jours d'activisme contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) par la sensibilisation des lois portant protection des personnes vulnérables.

En cette année où le RENADEF commémore ses 20 années d'existence, Marie Nyombo Zaïna a évoqué les réalisations, les défis, et les objectifs de cette structure avant d'appeler à la poursuite des actions contre les VBG.

« Nous avons le souci d'oranger, d'avoir un monde qui n'est pas agressif, discriminatoire. Je ne veux plus accepter de voir les filles à la cuisine pendant que les garçons sont en train de jouer. Tant qu'il n'yaura pas le changement de comportement au niveau de nos ménages, méfiez-vous des changements au niveau le plus élevé », a-t-elle affirmé.

Marie Nyombo Zaïna a, toutefois, reconnu les avancées enregistrées dans la lutte contre les VBG à travers les 16 jours d'activisme menés chaque année du 25 novembre au 10 décembre.

« Au fur et à mesure qu'on se lève,qu'on en parle, on est en train de comprendre la dimension de ces 16 jours d'activisme, ce que ça nous apporte au niveau de notre travail au quotidien, à tous les niveaux. Donc, il y a d'abord cette compréhension de la thématique. Chaque communauté est en train de revendiquer. Les filles ont changé leur manière de se comporter dans la communauté, elles ne sont plus celles qui attendaient seulement le mariage », a-t-elle renchéri.

La coordonnatrice du RENADEF a, par ailleurs, insisté sur le respect des engagements pris par le pays relatifs à la protection des personnes vulnérables. A savoir, la loi portant protection de l'enfant, la loi portant protection des droits des personnes vivants avec le VIH-Sida et des personnes affectées, la loi modifiant et complétant le décret du 30 janvier portant code pénal congolais et la loi modifiant et complétant le décret du 06 août 1949 portant code de procédure pénale congolais.

Ces lois qui, d'après elles, souffrent encore d'application du fait de la persistance des inégalités et barrières liées au Genre et à l'ignorance de ces dispositions par ses bénéficiaires, est dûe au manque de vulgarisation. 

Notons que Le RENADEF prévoit notamment en marge des 16 jours d'activisme contre les VBG, une marche de soutien aux victimes de la guerre à l'Est du pays et du conflit à Kwamouth, un panel de discussions et une journée porte ouverte, un culte d'actions de grâce, une soirée de Gala de reconnaissance des efforts de ceux qui ont accompagné les actions du RENADEF jusqu'ici.

Christel Insiwe