Tueries dans l'Est : La ministre de la Justice appelle la CPI à traquer et punir les terroristes du M23 et de l'ADF 

Mardi 6 décembre 2022 - 16:26
Image
Droits tiers

La République Démocratique du Congo décide de passer à la vitesse supérieure pour obtenir des sanctions pénales contre les auteurs des massacres des populations civiles dans la partie Est du pays. 

Dans son adresse, ce mardi 6 décembre 2022, à la 21ème session de l'Assemblée des États parties au Statut de Rome au World Forum Convention Center à La Haye, aux Pays-Bas, la ministre d'État en charge de la Justice, Rose Mutombo, a appelé la Cour Pénale Internationale (CPI) à traquer et punir tous les criminels qui opèrent dans différents groupes armés. 

« Par ma voix, mon pays, la République Démocratique du Congo, en appelle à la solidarité internationale pour faire cesser l’agression dont elle est victime de la part du Rwanda et à la coopération avec la Cour pénale Internationale pour que tous les criminels qui sèment la désolation sur son territoire soient traqués et punis. Tout en saluant l'annonce faite hier par le procureur de visiter certains pays l'année prochaine, la République Démocratique du Congo, à travers son président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, me charge de demander au procureur de commencer sa visite par mon pays vu qu'il y a péril en demeure », a-t-elle déclaré. 

Et de souligner : « Les auteurs de ces crimes sont aujourd’hui bien identifiés par les experts des Nations-Unies et opèrent même à visage découvert. Il s’agit principalement de deux groupes terroristes dont l’un est d’origine ougandaise, en l’occurrence l’ADF et l’autre servant de supplétif à l’armée rwandaise, le Mouvement du 23 mars, mieux connu sous l’appellation du M23, par lequel le Rwanda agresse la RDC et c'est connu de tous ». 

La Garde des sceaux a une fois de plus dénoncé le plan macabre de ces groupes armés qui est celui de décimer les Congolais vivant dans l'Est du pays afin d’occuper leurs terres et s’emparer des ressources naturelles dont regorge la RDC. Elle a aussi fait mention des crimes graves commis à Kwamouth dans la province de Maï-Ndombe. 

« Pendant que nous sommes dans cette salle, une partie de l'Est du territoire de la République Démocratique du Congo, mon pays, dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, est le théâtre des crimes contre l’humanité, des crimes de guerre, des crimes de génocide et des crimes d’agression qui occasionnent des milliers de morts ainsi que des cas des violences sexuelles sur les femmes et sur les filles en particulier, sans compter des déplacements massifs des populations. Pas plus tard que la semaine passée, les terroristes du M23 ont perpétré des massacres contre plus d’une centaine de compatriotes civils non armés dans le village de Kishishe en territoire de Rutshuru », a-t-elle déploré. 

Pour enrayer ce cycle de tueries, la ministre de la Justice a invité la communauté internationale à rallier la cause de la RDC. 

« Par ailleurs, face à l’agression dont mon pays est victime de la part du Rwanda, je suis convaincue qu’il bénéficiera de la même compassion dont témoigne la Communauté internationale à l’égard de l’Ukraine », a indiqué R. Mutombo.

Ouverte lundi dernier, la 21ème session de l'Assemblée des États parties au Statut de Rome au World Forum Convention Center prendra fin le 10 décembre prochain. 

Merveil Molo