Rougeole : Plus de 700.000 enfants vaccinés en 2022 dans le grand Katanga (MSF)

Vendredi 9 décembre 2022 - 16:40
Image
Droits tiers

Au total, 711.899 enfants de moins de 5 ans ont été vaccinés contre l'épidémie de la rougeole dans les provinces du Tanganyika, Haut-Lomami, Lualaba et Haut-Katanga durant l'année 2022. Ces chiffres ont été livrés par l'organisation médicale internationale Médecin Sans Frontières au cours d'un point de presse tenu à Lubumbashi, ce vendredi 09 décembre.

Selon le docteur Victor Dara, coordinateur médical adjoint de MSF dans le grand Katanga qui s'est exprimé à 7SUR7.CD, une dizaine d'interventions ont été réalisées dans cet espace Sud-est de la République démocratique du Congo. 

Il précise que plus des 2 mille enfants avec des formes graves de rougeole ont été aussi pris en charge par son organisation dans les quatre entités de l'espace Katanga.

"Nous intervenons dans les 4 provinces dont le Tanganyika, le Haut-Katanga, le Lualaba et le Haut-Lomami dans les zones qui faisaient face à l'augmentation des cas de rougeole. Nous avons vacciné au jour d'aujourd'hui avec le ministère de la santé, 711.899 enfants. En terme de prise en charge, ça fait 2.178 enfants pris en charge qui avaient une forme grave de rougeole. Il y avait aussi des cas qui n'étaient pas forcément graves, des cas simples de rougeole qui n'ont pas besoin d'être hospitalisés mais qui peuvent être pris en charge dans les centres de santé et ensuite renvoyés à la maison. Ces enfants sont au nombre de 13.081 enfants", a-t-il déclaré au micro tendu par 7SUR7.CD.

Il est à noter que le Médecin Sans Frontières existe en RDC depuis 1981. Cette organisation médicale internationale qui apporte son soutien gratuitement est intervenue aussi dans la lutte contre le choléra dans le grand Katanga. En 2023, d'après le docteur Dara, le MSF va continuer avec la surveillance des épidémies avec la collaboration du grand laboratoire de Lubumbashi et le ministère de la santé sur le renforcement des vaccinations supplémentaires, les recherches opérationnelles et autres.

En 2021, au total, 1.073.083 enfants de moins de cinq ans ont été vaccinés contre la rougeole sur toute l'étendue de la République démocratique du Congo, selon le rapport annuel de MSF.

Patient Lukusa, à Lubumbashi