Une dizaine d'otages ont été relâchés par des rebelles ADF dans la chefferie de Walese Vonkutu en territoire d'Irumu en Ituri, le samedi 10 décembre 2022.
La nouvelle est confirmée à 7SUR7.CD par la Société civile de la chefferie précitée par le biais de son secrétaire Dieudonné Malangayi, ce dimanche. La même source ajoute que ces ex-otages ont été retrouvés à Ndalya sur la route nationale numéro 4.
« C'est confirmé. Les ADF ont relâché plus de 10 otages à Ndalya. Ils étaient pris en otage dans plusieurs agglomérations notamment à Ofaye, Mungamba, Lolwa, Kasoko, Maimoya, Beu-Manyama (...) Certains d'entre eux venaient de passer plus d'une année en captivité », a fait savoir cet acteur de la Société civile.
Il renchérit que des forces vives appellent les autorités chargées de la sécurité à intensifier les fouilles dans les zones un peu reculées où l'ennemi continue à circuler.
« Sur le tronçon Komandaa-Luna, la situation est calme sous contrôle des FARDC et la police. Mais à l'Ouest de la chefferie notamment à Kazaroho, kimautu, Apakolu, là l'ennemi se ballade. Nous sommes dans la période de festivité, ces contrées doivent être fouillées afin que la population se ravitaille en vivres et autres choses, c'est très important », exhorte-t-il.
En Ituri, l'armée à travers son porte-parole, le lieutenant Jules Ngongo confirme le relâchement de ces otages. Cet officier de l'armée renseigne que les éléments des FARDC y travaillent afin de restaurer l'autorité de l'Etat sur toute l'étendue de la province en particulier et le pays en général.
Bantou Kapanza Son, à Beni