RDC : Félix Tshisekedi soutient la recommandation de l’Assemblée nationale qui interdit au Gouvernement d’intégrer les rebelles dans l’armée et la police 

Dimanche 11 décembre 2022 - 07:28
Image
7SUR7.CD

En novembre dernier, l’assemblée nationale avait adopté une résolution interdisant au Gouvernement toute négociation qui aura pour but d’intégrer les groupes armés au sein des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de la Police.

Dans son discours du 10 décembre 2022 sur l’état de la Nation, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a salué cette recommandation de la chambre basse du Parlement.

« Aussi, je félicite notre Parlement qui, à travers la recommandation de l’Assemblée nationale du 8 novembre 2022, a déclaré le M23 comme groupe terroriste et interdit au Gouvernement de procéder à l’intégration, au mixage et au brassage au sein des Forces Armées de la République démocratique du Congo, de la Police Nationale Congolaise, et de tout autre service de sécurité, des éléments issus des groupes armés, qui se sont livrés à des violations massives des droits de l’homme au préjudice des populations congolaises », a dit Félix Tshiskekedi devant le Parlement réuni en Congrès.

En outre, le chef de l’État a rendu hommages aux FARDC qui défendent l’intégrité territoriale de la RDC.

« Je rends hommage à nos Forces Armées qui tout en restant attentives aux efforts diplomatiques que nous obligent notre ouverture au monde et nos engagements internationaux, défendent la Patrie et sont déterminés à poursuivre l’ennemi jusqu’à son dernier retranchement », conclut-il.

Signalons que dans son discours, Félix Tshisekedi a, une fois de plus, dénoncé l’agression rwandaise. Pour le chef de l’État, c’est une agression lâche dont est victime son pays, la République démocratique du Congo.

Jephté Kitsita