Ituri : 9 civils tués par des hommes armés à Mahagi

Jeudi 22 décembre 2022 - 11:55
Image
7SUR7

Des éléments du groupe d'autodefense Zaire ont tué 9 civils dont 8 enfants au village Azimini du groupement Adra, dans la chefferie des Walendu-Watsi en territoire de Mahagi, province de l'Ituri, le lundi 19 decembre 2022.  

L'information a été rapportée à la presse par l'administrateur militaire du territoire précité, le mardi 20 décembre.           

Selon le colonel Jacques Disanoa, les auteurs de cette tuerie seraient venus du groupement des Angal.

"Le grouoe d'autodefense Zaire s'est attaqué à nos compatriotes du clan Dzi. Jusqu'ici, le bilan fait état de 9 compatriotes lâchement abattus. Les informations en notre possession rapportent que ce groupe d'autodefense serait venu du groupement des Angal 2", a-t-il dit dans une communication.  

Face à cette situation, il souligne que les forces armées sont déterminées à mettre hors d'état de nuire tous les groupes armés réfractaires au processus de paix.         

Le 15 décembre dernier, le même groupe d'autodefense avait signé une incursion dans un autre village du groupement Adra. Douze (12) personnes ont été tuées au cours de cette attaque. Pendant ce temps, des miliciens CODECO (cooperative pour le developpement du Congo) ont, à leur tour, tué 7 personnes lors de l'attaque de 3 villages du territoire de Mahagi, le 17 décembre dernier.       

Séraphin Banangana depuis Bunia