Maniema : Une maladie inconnue qui touche les enfants de moins de 5 ans fait un mort à Punia

Photo tiers

Une maladie inconnue qui sévit dans la zone de santé de Punia en territoire portant le même nom dans la province du Maniema, touche les enfants de moins de 5 ans.

Dans une interview à la presse locale le mercredi 11 janvier 2023, Docteur Nassor Lumangamanga, médecin directeur de l'hôpital général de référence de Punia, qui confirme cette information, dit avoir déjà recensé 5 cas dont un mort. 

La même source ajoute que cette maladie s'apparente à la rougeole et risque d'aggraver la situation de la prise en charge sanitaire dans la région.

« Ces enfants présentent les mêmes signes que la rougeole mais (…) les boutons attaquent tout le corps », a-t-il expliqué.

Dans la foulée, il annonce que des échantillons prélevés sont déjà envoyés à l'Institut national de recherche biomédicale (INRB) pour y être examinés de manière approfondie.

Il est à rappeler que dans la zone de santé de Tunda en territoire de Kibombo, une maladie du genre avait causé la mort chez les enfants du même âge. La province du Maniema est considérée comme l'épicentre de plusieurs maladies notamment la poliomyélite.

Morisho Tambwe, à Kindu