Gungu : 3 mois sans salaire, les enseignants de Gungu en colère

Image
Image

La situation des enseignants et autres agents de l’État devient de plus en plus préoccupante dans le territoire de Gungu, secteur de Mungindu, dans la province du Kwilu.

Malgré le décaissement régulier des fonds par le Gouvernement central, plusieurs d’entre eux peinent à percevoir leurs salaires, en raison de problèmes attribués à certaines banques partenaires, notamment la banque Ekklesia.

La frustration est palpable sur le terrain. Les enseignants expriment un profond sentiment d’abandon face à leur situation.

« Nous n’avons personne pour plaider notre cause. Même l’agent payeur nous gronde. Regardez comment nous sommes assis sur la pelouse », déplore un enseignant, assis à même le sol, épuisé par des mois d’attente et d’humiliation.

Et d’ajouter : « Même l’enfant de celui qui vend du vin de palme vit mieux que l’enfant d’un enseignant de Gungu ».

Face à cette situation, des voix s’élèvent pour demander au Gouvernement de revoir sans complaisance les contrats signés avec ces banques jugées défaillantes. Pour les syndicats locaux, il y a urgence à protéger les travailleurs publics en province, souvent laissés pour compte.

Cette crise remet en question l’efficacité du système de bancarisation de la paie publique dans les zones rurales et souligne la nécessité d’un contrôle rigoureux des partenaires financiers de l’État.

Chançard Sindani, à Kenge