Un engin piégé par des inconnus, a explosé dans une église au poste frontalier de Kasindi en territoire de Beni, ce dimanche 15 janvier 2023. Des morts sont rapportés, apprend-on des sources locales non encore confirmées par l'armée loyaliste.
Le porte-parole du secteur opérationnel Sokola I au Grand Nord-Kivu, le capitaine Anthony Mualushayi, rapporte que l'attentat a ciblé de la paroisse de la 8e de la Communauté des églises pentecôtistes du Congo (CEPAC), qui se trouve à Lubiriha.
« Un engin explosif improvisé a explosé dans une paroisse de la 8e CEPAC. Les services de sécurité sont déjà sur place, et la situation est sous leur contrôle. Les blessés sont évacués pour le moment dans des structures sanitaires », écrit-il dans une dépêche parvenue à 7SUR7.CD.
Il annonce également l'ouverture des enquêtes pour savoir l'origine de cet incident.
« Dans quelques heures qui suivent, nous allons mettre à la disposition de la population le bilan chiffré et le résultat des enquêtes de cet acte purement terroriste », a-t-il rassuré.
D'autres sources indépendantes sur place, contactées par 7UR7.CD, parlent de plusieurs morts à la suite de l'explosion de cet engin.
Un peu plus loin, en ville de Beni, un attentat à la bombe ciblait l'an passé, un bar dénommé « INBOX ». Ce qui avait occasionné des pertes en vie humaine.
Bantou Kapanza Son, à Beni