Beni : Des enseignants de nouveau en grève

Jeudi 19 janvier 2023 - 11:26
Image
Photo 7SUR7.CD

Les activités scolaires sont de nouveau paralysées dans plusieurs écoles primaires et secondaires de la ville de Beni (Nord-Kivu) ce jeudi 19 janvier 2023. C'est suite à l'appel à un mouvement de grève lancé par les différents syndicats des enseignants dans la région. Ils exigent notamment l'application de l'accord de Mbwela au Kongo-Central.

Dans plusieurs écoles primaires visitées par le reporter de 7SUR7.CD, les écoliers qui se sont retrouvés seuls dans leurs concessions, ont été renvoyés à la maison aux premières heures de ce jeudi. Les enseignants n'ont pas été visibles dans leurs écoles respectives.

Contactés, certains écoliers ont laissé entendre que seuls les chefs d'établissements étaient visibles dans leurs bureaux. 

« Nous sommes seuls en classes depuis le matin. Il n'y a pas eu rassemblement comme on le fait souvent. Voilà le directeur nous a dit de rentrer à la maison en attendant que les enseignants soient là  », ont déclaré à 7SUR7.CD, quelques écoliers de l'EPA Kanzulinzuli, en commune Bungulu.

Cependant, dans les écoles secondaires, des enseignants ont été visibles dans leurs établissements. Plusieurs d'entre eux ont préféré rester à l'extérieur de la concession en train de remplir les documents pédagogiques sans dispenser cours.

Interrogé par 7SUR7.CD, le représentant du ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique dans la zone appelle les syndicalistes à la patience, car dit-il, le gouvernement travaille "intelligemment" sur ce dossier. 

« Nos enseignants doivent patienter. Les autorités sont en train de travailler durement sur la question et d'ici là, la solution sera trouvée. Bientôt, les examens du premier semestre dans la section secondaire. Qu'ils occupent les enfants afin de préparer les épreuves », a exhorté Matsoro Lenge Olivier, sous-proved de l'EPST en ville de Beni. 

Cette autorité scolaire prévoit de rencontrer les gestionnaires de différents réseaux ce jeudi pour trouver une solution d'ensemble, ajoute-t-elle. 

Il sied de noter que les différents syndicats des enseignants ont décrété le mouvement de grève à Beni le mardi 17 janvier 2023. C'était au terme d'une Assemblée générale tenue en commune Beu, devant plusieurs enseignants de sections primaires et secondaires. Ces derniers réclament notamment le respect des accords de Mbuela et l'implantation de la mutuelle de santé des enseignants dans la zone. 

Bantou Kapanza Son, à Beni