Ituri : Une nouvelle attaque contre un site des déplacés fait 7 morts à Djugu

Jeudi 19 janvier 2023 - 10:52
Image
Droits tiers

Des présumés miliciens CODECO (coopérative pour le développement du Congo) ont signé une nouvelle attaque contre le site des déplacés de "Plaine Savo" dans la chefferie des Bahema Badjere en territoire de Djugu (province de l'Ituri),  dans la nuit du mercredi 18 à ce jeudi 19 janvier 2023.

A en croire le chef de ladite chefferie, le bilan fait état de 7 personnes tués dont 5 enfants. 4 autres déplacés ont été blessés et sont admis dans une structure sanitaire de la place.

"Le site de Plaine Savo était attaqué à 2h du matin par des miliciens CODECO. Ils ont tué 7 personnes parmi lesquelles 5 enfants, une femme et un homme. 4 personnes blessées sont au centre de santé de Bule pour des soins", a dit Richard Deddha, dans une interview à la presse.

Le bilan de 7 morts est également avancé par le président de la société civile de la chefferie des Bahema Badjere. Désiré Malodra, président de ladite structure citoyenne, indique que la plupart des victimes ont été découpées à machette.

Le matin de ce jeudi, des habitants de Bule, un centre de négoce se trouvant non loin dudit camp de déplacés, ainsi que certains déplacés se sont soulevés contre les contingents de la MONUSCO (Mission d'Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo) dont "la position est à quelques mètres de ce site, mais qui ne sont pas intervenus lors de l'attaque", selon ladite structure citoyenne.

En février 2022, plus de 50 déplacés ont été également tués dans ce site par des miliciens CODECO.

Séraphin Banangana depuis Bunia