Ituri/Tueries de Nyamamba : Les premiers éléments de l'enquête menée par une équipe de la justice militaire 

Jeudi 19 janvier 2023 - 16:15
Image
Droits tiers

Assurément, les crimes contre l'humanité commis en Ituri par les différents groupes armés ne resteront pas impunis. La justice militaire s'emploie à faire la lumière sur les différentes tueries perpétrées sur l'ensemble de la province, afin que les auteurs répondent de leurs actes.

Dans cette optique, sous la direction et le contrôle de l'auditeur militaire supérieur de l'Ituri, une équipe conduite par le magistrat Kumbu Jean-Baptiste, avocat général militaire et magistrat enquêteur, est descendue à Nyamamba, village situé dans la chefferie des Bahema-Banywagi en territoire de Djugu, sur le littoral du lac Albert, le mardi 17 janvier 2023. Ceci, pour obtenir les "premiers éléments d'information".

D'après des sources au sein de cette équipe, il ressort de cette enquête que 27 personnes ont été tuées par armes blanches et à feu par des miliciens CODECO le 13 janvier entre 5h et 8h, dont 24 enterrées dans 3 fosses communes de la manière suivante : 13 morts dans la première fosse commune, 7 autres dans la deuxième, et dans la troisième fosse commune, il y avait 4 personnes enterrées. Le corps d'une femme a été ramené à Mahagi et 2 autres personnes ont été tuées au village Mbogi 2, précisent les mêmes sources.

Cette enquête révèle également que hormis des pertes en vies humaines, plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés lors de cette attaque perpétrée par des hommes armés.
Seize (16) boutiques et un hôtel ont été pillés, mais aussi une maison et deux (2) paillotes incendiée par ces miliciens.

Selon elles, la prochaine étape va consister à l'audition des victimes de meurtre, de pillage et de déportation car 5 femmes dont l'une enceinte ont été déportées dans la brousse. Les victimes dont les maisons ont été incendiées seront aussi auditionnées.
Ensuite, suivra l'étape de la recherche des présumés auteurs de ces actes ignobles et les responsables de ces groupes armés.

Il sied de noter qu'à part le massacre survenu à Nyamamba, la justice militaire enquête également depuis le mois de mai 2021, sur d'autres crimes qui ont été commis dans différents coins en Ituri.

Pour rappel, les victimes de ce carnage de Nyamamba ont été inhumées au littoral du lac Albert, le dimanche 15 janvier.

Séraphin Banangana depuis Bunia