Fosses communes en Ituri : Mukwege invite le gouvernement à diligenter une enquête et à traduire les auteurs en justice

Samedi 21 janvier 2023 - 21:17
Image
Photo : Droit tiers

Le prix Nobel de la paix 2018, docteur Denis Mukwege invite le gouvernement congolais à diligenter une enquête après la découverte de quatre nouvelles fosses communes en Ituri où près de 50 personnes ont été enterrées.

Dans une déclaration rendue publique ce samedi 21 janvier 2023 dont copie est parvenue à 7SUR7.CD, il dénonce de constater que la population vit dans l'insécurité et la peur, malgré l'instauration de l'état de siège depuis plus de 20 mois.

« La découverte récente de quatre fosses communes où ont été enterrées près de cinquante personnes en territoire de Djugu endeuille à nouveau la nation congolaise. Les corps de civils, dont des femmes et des enfants, retrouvés dans 3 fosses communes de Nyamamba et dans une fosse commune à Mbogi, alourdissent le bilan humain, déjà tragique, des violences de groupes armés dans la région. Les autorités congolaises, qui ont le devoir de protéger la population, sont appelées à diligenter une enquête pour faire la lumière sur ce carnage, établir les responsabilités et traduire les auteurs en justice », a-t-il déclaré.

Il exhorte également les Nations-Unies à renforcer significativement l'équipe d'experts médico-légaux pour contribuer à exhumer les fosses communes les plus récentes mais aussi celles liées aux crimes du passé commis dans l'Est du Congo.

Citant les Nations-Unies, Mukwege rappelle qu'au moins 195 civils ont été tués depuis décembre 2022 par les groupes CODECO et Zaire opérant dans les territoires de Djugu et Mahagi avec plus de 1,5 million de personnes déplacées dans la province de l'Ituri.

Déogratias Cubaka, à Bukavu