RDC : Rose Mutombo obtient sa carte d'électeur et invite les femmes à s'enrôler pour augmenter leur participation dans les instances de prise des décisions

Samedi 21 janvier 2023 - 17:26
Image
Droits tiers

La ministre d'État en charge de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese, s'est faite enrôler ce samedi 21 janvier 2023 à l’Institut de la Gombe situé à Kinshasa, capitale de la RDC. 

Des organisations œuvrant pour la participation politique de la femme se sont mobilisées pour l'accompagner à remplir ce devoir civique et patriotique à 2 jours de la fin de cette opération. 

Après l'obtention de sa carte d'électeur, la ministre de la Justice a invité toutes les femmes à lui emboîter le pas pour booster la représentativité de la gent féminine dans les instances de prise des décisions. 

« Le premier message que je lance à toutes les femmes particulièrement et à la population congolaise d’une manière générale est qu’il faut que chaque personne puisse s’enrôler. S’enrôler est vraiment un geste patriotique. En tant que membre de Cadre de Concertation de la Femme Congolaise (CAFCO), j’invite toutes les femmes à s’enrôler puisque notre combat au sein du CAFCO est de retrouver autant de femmes dans les instances de prise de décision », affirmé à la presse R. Mutombo. 

Elle a expliqué que son appel est en phase avec « la vision du chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui prône la représentativité paritaire des femmes au Parlement et autres institutions de prise de décisions ». 

Il sied de souligner que CAFCO est à pied d'œuvre pour l'augmentation du nombre de femmes aux postes électifs à travers un appui à celles qui seront candidates aux prochaines joutes électorales. 

Pour avoir gain de cause, cette plateforme a organisé dans un passé récent des journées de formation sur le coaching des femmes politiques et de la société civile à Kinshasa. L’objectif était d'outiller les participantes des connaissances pouvant leur permettre de peaufiner des stratégies pour triompher aux élections. 

Rappelons que l'une des innovations de l'actuelle loi électorale est le fait que la liste qui alignera 50% de femmes dans une circonscription est exemptée du paiement de la caution. 

Merveil Molo