Haut-Katanga : Sama Lukonde invite la population à s'enrôler "massivement" pour offrir à Tshisekedi une victoire à la présidentielle

Droits tiers

Lors d'un meeting tenu mardi dernier à la Place de la poste à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a invité la population de ce coin de la RD Congo à s'approprier le processus électoral en s'enrôlant "massivement" pour offrir une victoire au président Félix Tshisekedi à la présidentielle prévue en fin d'année 2023.

Le chef du gouvernement dit des Warriors (guerriers, ndlr) a aussi lancé un appel à l'unité aux forces politiques et sociales autour de la vision du chef de l'État.

"Aujourd'hui est le jour que nous montrons notre force, notre président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a la vision d'unifier le pays. Il avait voulu passer le message sur l'Union sacrée. Et, c'est la raison pour laquelle les leaders politiques avaient accepté de le suivre dans sa vision de l'Union sacrée. Et aujourd'hui, nous disons à tous les partis membres de l'Union sacrée, ceux qui nous ont reçu aujourd'hui, nous leur disons merci pour cet accueil, et pour avoir démontré notre force. Chez nous un adage  dit un seul doigt ne peut pas tuer le pou. Il faut que nous nous unissions comme on le dit l'union fait la force", a-t-il déclaré.

En ce qui concerne la tenue des élections en décembre prochain, Sama Lukonde a de nouveau rassuré de l'accompagnement du gouvernement à la CENI (Commission électorale nationale indépendante) pour des scrutins de qualité.

Prince Mayiro